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 UTUDJIAN SAINT-ANDRE Eliane - Le théâtre anglophone du Nigeria, du Ghana et de la Sierra Leone. Evolution des formes des origines à la fin du XXe siècle

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UTUDJIAN SAINT-ANDRE Eliane

Le théâtre anglophone du Nigeria, du Ghana et de la Sierra Leone. Evolution des formes des origines à la fin du XXe siècle

Karthala - Paris - 2007
ISBN: 978-2845868519
(Lettres du sud)
imposant volume de 900 p. - 24 x 16 cm

Disponibilité éditeur: Disponible chez l'éditeur.

Prix public éditeur: 48,00 €

L'Offre de Soumbala

Référence Etat de l'exemplaire Disponibilité Soumbala Prix Commander
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En axant sa recherche sur le théâtre ouest-africain anglophone du XXe siècle, l'auteur de ce livre s'est assigné une tâche ambitieuse : relater l'histoire d'un siècle d'invention théâtrale en Afrique. Plongées dans un univers en crise ininterrompue, les sociétés ouest-africaines étudiées (Nigeria, Ghana et Sierra Leone), colonies britanniques pendant la première moitié du XXe siècle, accédèrent à l'indépendance entre 1957 et 1961.
 
Cet ouvrage, fruit de longues années passées en Afrique et de contacts étroits avec les littératures du Ghana, du Nigeria et de Sierra Leone, interroge une trentaine de dramaturges et environ cent cinquante pièces de théâtre, pour y découvrir les expériences, les préoccupations et les aspirations d'Africains et d'Africaines, écrivains de théâtre, en général élevés dans des milieux traditionnels et immergés par la suite dans la société momderne. Ce livre trente de ressuciter l'aventure passionnante d'une élite, amoureuse de l'écriture, du verbe et de la scène. Ouvert à tous les courants, leur art a su inventer des formes neuves, hybrides, qui se fondent dans l'universel, mais conservent une forte spécificité africaine. Ces hommes et ces femmes, Nigéroans, Ghanéens et Sierra Leonais, ont surmonté tous les obstacles pour se consacrer avec enthousiasme et acharnement à l'écriture et au jeu dramatique, dans une langue, l'anglais, qui était rarement la leur au départ, mais qu'ils ont su manipuler et africaniser. En un siècle, et plus particulièrement de 1960 à 2000, ils ont donné naissance à un théâtre original, moderne et africain, accessible aussi bien à un public local et national qu'à un public étranger. Ouvert à tous les courants, leur art a su inventer des formes neuves, hybrides, qui se fondent dans l'universel, mais conservent une forte spécificité africaine.

 Ouvrage monumental permis par de longues années passées en Afrique et d'étroits contacts avec les littératures des pays anglophones d'Afrique de l'Ouest. Il interroge trente dramaturges et environ 150 pièces de théâtre pour y découvrir les expériences, les préoccupations et les aspirations d'écrivains de théâtre africains en général élevés dans des milieux traditionnels et immergés par la suite dans la société moderne. Ils vont entièrement se consacrer à l'écriture et au jeu dramatique dans une langue, l'anglais, qui est rarement la leur au départ, vont l'apprivoiser cependant et donner naissance à un théâtre original, moderne et africain accessible aussi bien à un public local qu'à un public étranger.

Ancienne élève de l'Ecole normale supérieure, agrégée de l'université, docteur d'Etat, Eliane Utudjian Saint-André a longtemps enseigné les nouvelles littératures de langue anglaise dans des universités d'Afrique, en Côte d'Ivoire, au Mali et au Togo, puis poursuivi sa carrière de professeur des universités à l'Université de paris-XII Val de Marne. Elle a publié de nombreux articles sur les littératures et le théâtre d'Afrique de l'Ouest et traduit plusieurs ouvrages de sciences humaines, ainsi que des pièces de Wole Soyinka et de Femi Osofian.