Navigation dans la catégorie :

Vous êtes actuellement sur :

<< Retour
 DUROU Jean-Marc - L'exploration du Sahara

Plus de vues

  •  DUROU Jean-Marc - L'exploration du Sahara

DUROU Jean-Marc

L'exploration du Sahara

Actes Sud - Arles - 1993
ISBN: 9782868699497
(Terres d'aventure)
381 pp., ill. h.t., préface de Théodore Monod - 11,5 x 21,7 cm

Disponibilité éditeur: Disponible chez l'éditeur.

Prix public éditeur: 24,80 €

L'Offre de Soumbala

Référence Etat de l'exemplaire Disponibilité Soumbala Prix Commander
X42993 livres neuf et d'occasion, brochés, état et prix divers. A partir de: 5 à 8 jours
1,37 €
Chez Amazon

 " En cette journée du 16 août 1855, Heinrich Barth sait que son aventure est terminée, il entreprend son ultime journée de marche sur le sol africain, pour faire son entrée solennelle à Tripoli. Une dernière fois il plie sa couverture et enveloppe les trois livres qui furent les seuls liens le rattachant à l'Europe. L'un d'eux n'est autre qu'une édition du célèbre géographe Hérodote. En le rangeant avec soin, Barth ne peut s'empêcher de sourire face à ce compagnon vieux de deux mille trois cents ans qui avant son départ constituait une des seules connaissances de l'Europe sur l'intérieur de l'Afrique saharienne. Des cinq Européens partis en 1850, Barth est le seul à revenir vivant. "

Paru en 1993, ce livre est la première véritable synthèse historique écrite sur le Sahara. Durou s'appuie sur une documentation considérable dont il fait état. L'ouvrage est abondamment illustré, avec des légendes appropriées. Y figure également une cartographie succinte mais suffisante pour la compréhension du texte.

Né en 1951 à Alger, guide saharien devenu photographe, Jean-Marc Durou a publié, seul ou en collaboration, plusieurs albums, dont le fameux Déserts (AGEP, 1988) avec Théodore Monod et récemment Sahara, l'appel du désert (F. Hazan) et L'Emotion saharienne (Vents de sable).