Navigation dans la catégorie :

Vous êtes actuellement sur :

<< Retour
 POUESSEL Stéphanie (sous la direction de) - Noirs au Maghreb. Enjeux identitaires

Plus de vues

  •  POUESSEL Stéphanie (sous la direction de) - Noirs au Maghreb. Enjeux identitaires

POUESSEL Stéphanie (sous la direction de)

Noirs au Maghreb. Enjeux identitaires

Karthala - Paris - 2012
ISBN: 9782811108083
(Hommes et sociétés)
180 p. - 24 x 16 cm

Disponibilité éditeur: Disponible chez l'éditeur.

Prix public éditeur: 19,00 €

L'Offre de Soumbala

Référence Etat de l'exemplaire Disponibilité Soumbala Prix Commander
X50818 livre neuf, broché 5 à 8 jours
19,00 €
Chez Priceminister

Si le Maghreb est souvent considéré comme en marge de l’Afrique – bien que le Sahara n’ait jamais été infranchissable – son appartenance à ce continent fantasmé est aujourd’hui largement interrogée.  

Cet ouvrage questionne l’africanité du Maghreb dans ses multiples expressions. Historiques : à contre-pied des historiographies nationales, une histoire transafricaine révèle un background commun, dont l’Islam peut être l’emblème, ou de larges points de divergences à l’instar de la traite transsaharienne. Anthropologiques : les liens établis entre une appartenance au monde arabo-musulman, les ressources amazighes (berbères) et une marge identitaire imaginée dans l’Afrique subsaharienne. Politiques : les évolutions du panafricanisme, les revendications socio-politiques en Mauritanie. Sociologiques : l’explosion d’une présence africaine, notamment dans le cadre des mobilités et des migrations qualifiées de la Banque Africaine de Développement (BAD) vers la Tunisie.  

Les textes ici proposés entraînent le lecteur dans le paradoxe de la « question noire » maghrébine entre cosmopolitisme et ségrégation : les actuelles patrimonialisations de « traditions à traits africains » (gnawa, stambeli) ou la mise en spectacle d’une « culture » noire spécifique, l’histoire et la culture partagée avec l’Afrique, les enjeux de l’identité nationale, le traitement politique des « minorités », être de couleur « noire » au Maghreb. Enfin et en filigrane, émerge un questionnement sur le traitement différentiel réservé aux populations noires, laissant place à un débat sur le racisme, au miroir des situations américaines et européennes.

Sommaire:
- Stéphanie Pouessel / Introduction, pp. 11-22.

Première partie: Le discours identitaire face aux luttes sociales et politiques
- Ridha Tlili / Le crépuscule de l'africanité en Tunisie, pp. 23-36,
- Riccardo Ciavolella / La Mauritanie en horizontal et en vertical. Une déconstruction des dialectiques identitaires à travers le cas d'un groupe frontière (les FulaaBe), pp. 37-56,
- Stéphanie Pouessel / "Egaux comme les dents d'un peigne": le racisme envers les noirs libyens au miroir de la question amazighe, pp. 57-62.

Deuxième partie: De la mémoire actualisée au racisme. Enjeux de rapports de force et de couleur
- Salim Khiat / De la négrophobie en Algérie. Autopsie des mots qui disent le Mal en couleurs, pp. 63-75,
- Stéphanie Pouessel / Les Tunisiens noirs. Entre stéréotypes, racisme et histoire: regards sur l'actualisation d'une identité "marginalement intégrée", pp. 75-98,
- Mohamed Jouili / La revanche symbolique: les frontières identitaires dans les oasis du sud de la Tunisie, pp. 99-106,
- Maha Abdelhamid / "De Arram à Gabès. Mémoire d'une famille noire". Présentation de documentaire, pp. 107-110,
- Stéphanie Pouessel / Tunisie: Quand le débat sur la discrimination raciale "prend". (Compte-rendu de la projection du documentaire à l'IRMC), pp. 111-114.

Troisième partie: Jeux de miroirs via l'Afrique "réelle"
- Jean Schmitz / La question noire à partir du nord ou du sud du Sahara: entre la mise en "culture" et le déni d'islam (Maroc/Muritanie/Sénégal), pp. 115-144,
- Driss Abassi / Les représentations de l'Afrique dans les manuels scolaires post-coloniaux en Tunisie, pp. 147-156,
- Sylvie Mazzela / Une minorité visible: les cadres subsahariens de la BAD en Tunisie, pp. 157- 175.
Stéphanie Pouessel est anthropologue à l’Institut de Recherche sur le Maghreb Contemporain de Tunis. Elle travaille sur la politisation des « cultures », les enjeux des questions « raciales » au Maghreb, la refonte des identifications culturelles et les revendications linguistiques dans le contexte de la postarabisation. Elle coordonne actuellement un programme collectif de l’IRMC qui réfléchit à un nouveau paradigme des identités culturelles au Maghreb.