Navigation dans la catégorie :

Vous êtes actuellement sur :

<< Retour
 Africultures 18 - Masa, Fespaco. Nouvelles créations africaines

Plus de vues

  •  Africultures 18 - Masa, Fespaco. Nouvelles créations africaines

Africultures 18

Masa, Fespaco. Nouvelles créations africaines

L'Harmattan - Paris - 1999
ISBN: 9782738475251
(Africultures - 18)
128 p. - 22 x 14 cm

Disponibilité éditeur: Disponible chez l'éditeur.

Prix public éditeur: 9,15 €

L'Offre de Soumbala

Référence Etat de l'exemplaire Disponibilité Soumbala Prix Commander
X61472 livre neuf, broché 5 à 8 jours
9,15 €
Chez Amazon

Musique, théâtre, danse et cinéma : la critique de tous les spectacles du Masa d’Abidjan et des films du Fespaco de Ouagadougou. Un outil de connaissance et de débat. Face à la pensée unique, les artistes d’Afrique s’émancipent du regard occidental et explorent de plus en plus une intimité partagée, utilisant pour cela des formes épurées. Entretiens avec metteurs en scène et réalisateurs.

la critique de tous les spectacles présentés au Masa d'Abidjan et au Fespaco de Ouagadougou. Un outil de connaissance et de débat. Face à la pensée unique, les artistes d’Afrique s’émancipent du regard occidental et explorent de plus en plus une intimité partagée, utilisant pour cela des formes épurées. Entretiens avec metteurs en scène et réalisateurs

Sommaire:
DOSSIER: Masa, Fespaco
- Editorial - Alors que tonnent les armes… / Olivier Barlet,
- Le marché auquel je crois… / Tanella Boni.
- MASA 99 : Un théâtre à la rencontre de son public / Sylvie Chalaye,
- Moments privés et Visions de l'avenue Ponty de la Compagnie "Les 7 Koûss". Mise en scène : Philippe Laurent / Sylvie Chalaye,
- entretien de Sylvie Chalaye avec Philippe Laurent - Abidjan, février 1999,
- La Ligne d'après Israël Horovitz. Adaptation et mise en scène : Alougbine Dine / Sylvie Chalaye,
- Le Paradis infernal de Tiburce Koffi, mise en scène : Binda N'Gazolo / Sylvie Chalaye,
- entretien de Sylvie Chalaye avec Binda N'Gazolo - Abidjan, février 1999,
- La Récupération d'après Kossi Efoui. Mise en scène : Kangni Alemdjrodo / Sylvie Chalaye,
- Les déconnards de Koffi Kwahulé. Mise en scène : Koffi Kwahulé et Sidiki Bakaba / Sylvie Chalaye,
- entretien de Sylvie Chalaye avec Koffi Kwahulé - Abidjan, février 1999,
- La Queue du diable de Were-Were Liking, mise en scène : Bomou Mamadou / Sylvie Chalaye,
- Une hyène à jeun de Massa Makan Diabaté, mise en scène : Marcela Pizzaro (Canada-Québec) et Patrick Janvier (France) / Sylvie Chalaye,
- entretien de Sylvie Chalaye avec Marcela Pizzaro - Abidjan, février 1999.

- La danse en pleine effervescence / Ayoko Mensah,
- Compagnie Moving Into Dance (Afrique du Sud). Chorégraphes : Sylvia Glasser; Vincent Sekwati Mantsoe; Gregory Vuyani Maqoma / Ayoko Mensah,
- Cleansing de la compagnie Gàara (Kenya). Chorégraphe : Opiyo Okach / Ayoko Mensah,
- Nesse Mon du jeune ballet d'afrique noire (J-ban) (Côte d'Ivoire). Chorégraphe : Rokiya Koné / Ayoko Mensah,
- Dimi de la compagnie Tchetche (Côte d'Ivoire). Chorégraphe : Béatrice Kombe / Ayoko Mensah,
- Chants et danses rituels en pays mongo de la compagnie Walo W'afeka (République démocratique du Congo). Chorégraphe : Marie Ekaba / Ayoko Mensah,
- Sal Yeda de la compagnie The National Dance Company (Ghana). Chorégraphe : Francis Nii Yartey / Alexandre Mensah,
- Soweto Dance Theater (Afrique du Sud). Chorégraphe : Jackie Semela / Ayoko Mensah,
- Ezezam ou le Vice de la compagnie Nyanga Dance - (Cameroun). Chorégraphe : Martino Ebale Zam / Ayoko Mensah.

La musique africaine est-elle soluble dans le show business ? / Gérald Arnaud,

- 1999, d'un festival à l'autre: MASA et FESPACO. Impressions / Jean-Louis Favier,
- Propos recueillis au Masa.

- Fespaco 99 : quelle nouvelle voie ? / Olivier Barlet,
- Le Fespaco 99 vu par les Sud-Africains / Anne Khady Sé,
- Le testament du maître / Olivier Barlet,
- Pièces d'identité de Dieudonné Ngangura Mweze(RDC) / Jean-Servais Bakyono,
- entretien d'Olivier Barlet avec Ngangura Mweze - Montréal, 1998, et Genève, 1999,
- La Genèse de Cheikh Oumar Sissoko / Olivier Barlet,
- entretien d'Olivier Barlet avec Cheikh Oumar Sissoko. A Hombori, sur le tournage de La Genèse, février 1997,
- Diffusion : des efforts surhumains ? /Taina Tervonen,
- TGV de Moussa Touré (Sénégal). La dérive du continent / Jean-Servais Bakyono,
- Demain, je brûle de Mohamed Ben Smaïl (Tunisie). L'errance d'un exclu / Jean-Servais Bakyono,
- Mektoub d' Ayouch Nabil (France-Morocco) / Olivier Barlet,
- Dakan de Mohamed Camara / Olivier Barlet,
- Chickin Biznis de Ntshaveni Wa Luruli (South Africa) / Olivier Barlet,
- Letting go de Bernard Joffa / Olivier Barlet,
- La Jumelle de Diabi Lanciné / Olivier Barlet,
- Femmes… et femmes de Saâd Chraibi / Olivier Barlet,
- Sucre amer de Christian Lara / Olivier Barlet,
- Courts métrages et documentaires : l'émergence de l'intime / Olivier Barlet,
- Noces de lune de Taïeb Louhichi / Olivier Barlet,
- Saïkati the Enkabaani d'Anne G. Mungaï / Olivier Barlet,
- Waalo Fendo de Mohamed Soudani / Olivier Barlet,
- Lalla Hobby de Mohamed Abderrahman Tazi / Olivier Barlet.

DIASPOS
Musique
- Au retour de Marseille / Soeuf Elbadawi

CAHIER CRITIQUE
Arts plastiques
- entretien de Virginie Andriamirado avec Ousmane Sow

Cinéma/TV
- Vivre au paradis de Bourlem Guerdjou / Olivier Barlet
- Le Brésil noir au cinéma / Elisabeth Monteiro Rodrigues,
- Black Movie, au seuil de la rencontre / Olivier Barlet

Littérature / édition
Salon du Livre de Paris : De la langue et d'autres choses / Taina Tervonen,
- Le Charme des après-midi sans fin et Pays sans chapeau, deux récits de Dany Laferrière / Taina Tervonen,
- Nouveautés du livre / Fayçal Chehat

Musique
- Bab El Oued Kingston de Gwana Diffusion. Le disque du mois / Héric Libong,
- Nouveautés du disque / Héric Libong

CORRESPONDANCES
- Elections et culture en Algérie. Réformes, révolution ou status quo ? Fayçal Chehat
 

Mon panier

Votre panier est vide.

Saint Louis Le blog Soumbala

Newsletter

Newsletter