Votre panier est vide.
Ce numéro spécial sur la musique propose une vision de la World Music qui repose non pas tant sur l'étude des publics et des réseaux marchands de signification occidentaux que sur les univers sociaux incertains de l'expérience musicale africaine de tous les jours. En ce sens, cette étude vise moins à théoriser sur la musique, qu'à penser à travers la musique. L'un des objectifs de ce recueil d'articles est de mettre en évidence les conditions de reproduction des formes globales de musique dans le contexte des ensembles régionaux et nationaux africains. Les multinationales de l'industrie culturelle opèrent en effet dans les différentes régions du monde, mais également à l'intérieur de chacune d'entre elles et l'un des intérêts de Musiques du monde est de contribuer à améliorer notre compréhension de l'articulation entre ces différents niveaux de production culturelle.
- Claude-Hélène Perrot / Georges Niangoran-Bouah,
- Bob W. White / Réflexions sur un hymne continental. La musique africaine dans le monde,
- Sarah Fila-Bakabadio / Du global au particulier. Kwanzaa Music ou la quête identitaire afro-américaine,
- Bob W. White / Congolese Rumba and Other Cosmopolitanisms,
- Denis-Constant Martin / Le Cap ou les partages inégaux de la créolité sud-africaine,
- Francis Falceto / Un siècle de musique moderne en Ethiopie (précédé d'une hypothèse baroque),
- Brian Larkin / Bandiri Music, Globalization and Urban Experience in Nigeria,
- Hadj Miliani / Culture planétaire et identités frontalières. A propos du rap en Algérie,
- Yacouba Konate / Génération zouglou (Côte d'Ivoire),
- Dorothea E. Schulz / The World is Made by Talk. Female Fans, Popular Music and News Form of Public Sociability in Urban Mali,
- Julien Mallet / World Music. Une question d'ethnomusicologie ?,
- Nicolas Jaujou / Comment faire notre Musique du monde ? Du classement des disques aux catégorisations de la musique.