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 Itinéraires et Contacts de Culture - 13 / Autobiographies et récits de vie en Afrique

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Itinéraires et Contacts de Culture - 13, MOURALIS Bernard, (sous la direction de)

Autobiographies et récits de vie en Afrique

L'Harmattan - APELA - Université Paris-Nord - Paris - 1991
ISBN: 9782738411242
(Itinéraires et contacts de culture ; 13)
173 p. - 24 x 17 cm

Disponibilité éditeur: Disponible chez l'éditeur.

Prix public éditeur: 15,00 €

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 L'histoire de la production littéraire de l'Afrique montre à l'évidence l'intérêt que les écrivains n'ont cessé de porter à ce genre protéiforme qu'est l'autobiographie ou le récit de vie. Le lecteur y trouvera un premier bilan, certes provisoire, mais qui a le mérite de repérer un certain nombre de problèmes essentiels: définition et typologie du genre, articulation entre anthropologie et autobiographie, expérience carcérale et écriture à la première personne…

Le genre littéraire autobiographique dans la littérature africaine: typologie, rapports avec l'ethnographie, avec la fiction

Sommaire:
- Bernard Mouralis / Avant-Propos.

I - L'autobiographie, définition et typologie
- Mineke Schipper / Le Je africain,: pour une typologie des écrits à la première personne,
- Jean Dejeux / L'émergence du "Je" dans la littérature maghrébine de langue française.

II - Autobiographie et anthropologie
- Simon Amegbleame / La postérité de Westermann: la biographie dans la littérature ewe,
- Elena Bertoncini / Récits de vie en swahili,
- Ursula Baumgardt / L'énonciation dans le récit autobiographique et anthropologique, l'exemple de Moi, un mbororo,
- Adriana moro / Yâkâré: une autobiographie du moi social.

III - Autobiographie et expérience carcérale
- Jacqueline Bardolph / Les écrits de prison comme espace de liberté ? (Ngugi wa Thiongʼo, Wole Soyinka),
- Edris Makward / Abdellatif Laâbi: le poète et la prison.

IV - Autobiographie et fiction romanesque
- Naget Khadda / autobiographie et structuration du sujet acculturé dans Le Fils du pauvre de Mouloud Feraoun,
- Maurice Le Rouzic / A propos de la dimension autobiographique du Fils du pauvre de Mouloud Feraoun,
- Hafid Gafaiti / Ecriture autobiographique dans l'œuvre d'Assia Djebar: L'Amour, la Fantasia,
- Beïda Chikhi / les espaces mnémoniques dans les romans d'Assia Djebar,
- Hassan Wahbi / Sur les traces du nom propre,
- Françoise Lionnet / Anamnèse et utopie: Autoportrait nietzschéen dans A l'autre bout de moi de Marie-Thérèse Humbert,
- Anta Diouf Keita / L'écriture autobiographique dans le roman féminin sénégalais (corpus: le Baobab fou de Ken Bugul, Une si longue lettre de Mariama Ba et De Tilleen au Plateau de Nafissatou Niang Diallo),
- Anna Ridehalgh / fonction de l'autobiographie fictive dans Mademba de Khadi Fall.

V - Autobiographie et autographie
- Simon Battestini / Actes et paroles dans le roman africain d'aujourd'hui,
- Etienne Galle / Isara, roman patrobiographique.
Né en 1941, Bernard Mouralis a enseigné aux universités de Dakar, d’Abidjan, de Lomé et de Lille-III. Auteur de nombreux essais («Littérature et développement», 1984 ; «L’Europe, l’Afrique et la folie», 1993 ; «République et colonies», 1999 ; «L’Illusion de l’altérité», 2007 ; «Littérature africaine et antiquité», 2011), il est professeur émérite à l’université de Cergy-Pontoise.