Navigation dans la catégorie :

Vous êtes actuellement sur :

<< Retour
 Le Tour du Monde nouvelle série, livraisons 10,11,12 de 1912 -  POBEGUIN Fernande (OGEE Fernande), - Un séjour au Fouta Djallon (Guinée française)

Plus de vues

  •  Le Tour du Monde nouvelle série, livraisons 10,11,12 de 1912 -  POBEGUIN Fernande (OGEE Fernande), - Un séjour au Fouta Djallon (Guinée française)

Le Tour du Monde nouvelle série, livraisons 10,11,12 de 1912 - POBEGUIN Fernande (OGEE Fernande),

Un séjour au Fouta Djallon (Guinée française)

Hachette - Paris - 1912
( Le Tour du Monde nouvelle série, livraisons 10,11,12 de 1912 )
trois livraisons succesives: au total 35 p. ill. de photos, gravures et cartes

Disponibilité éditeur: Epuisé chez l'éditeur.


L'Offre de Soumbala

Référence Etat de l'exemplaire Disponibilité Soumbala Prix Commander
X65923 réunion de 3 livraisons de la revue le Tour du monde, bon état, sans couverture 5 à 8 jours
85,00 €
Chez Abebooks

 

 Fernande Ogée, épouse de Henri Pobéguin - administrateur colonial - vient - en 1910 -  accompagnée de leur fille Thérèse, agée de 3 ans, rejoindre pour 6 mois son mari dans son dernier poste à Pita, au Fouta Djalon. Elle nous offre ainsi un témoignage précieux sur les difficultés de transport de l'époque et sur les conditions de vie réelles de la femme d'un administrateur colonial

 
Sommaire:
- I. De Paris au Fouta Djallon (Guinée Française). Le départ de France - en mer - Dakar - Arrivée à la Guinée française, séjour à Konakry - Départ de Konakry pour Mamou - Description du trajet en chemin de fer, arrêt à Kindia - De Kindia à Mamou, arrêt à Mamou - De Mamou à Pita par Timbo et Ditinn, arrêt à Timbo - De Timbo à Ditinn, par Bouria et Porédaka, arrêt à Ditinn - départ de Ditinn pour Pita notre résidence.

- II. Séjour à Pita: description du poste - l'installation et la vie journalière à Pita - promenades autour du poste . les fleur, les insectes, les oiseaux - la fête du 14 juillet, griots et musiciens - passage du gouverneur - voyage à Labé, le poste, la léproserie - Oiseaux chanteurs - travaux des indigènes - excursion aux chutes du Kinkon - la saison des pluies.

- III. Dernières excursions et retour. Préparatifs de départ, dernière tournée autour de Pita - De Pita à Mamou par Ditinn et Dalaba - Arrêt à Ditinn, visite à la chute de la Ditinn, les gorges de Kala - Arrêt à la Dalaba, la ferme de Dalaba - Le village de Boulivel - Le caravansérail de Koulipan - Arrivée à Mamou - En chemin de fer, visite à Dubréka, arrivée à Konakry - Les îles de Los
Charles Henri Olivier Pobéguin (1856, Valence - 1951, Paris), débute sa carrière en s'engageant à 18 ans dans l'Infanterie. Il sert en Algérie à partir de 1876 (Tirailleurs algériens) puis quitte l'armée comme sergent et devient collaborateur de Brazza au Congo (1886-1891). En 1892 administrateur civil en Côte d'ivoire (région de Grand Lahou puis Tiassalé). Réalise pour Binger une carte au 1/150.000e de la Côte d'Ivoire. Résident de France à la Grande Comore (1897-99) puis administrateur en Guinée jusqu'en 1911 avant de revenir en France, mis à la retraite de manière anticipée.
Il laisse à la suite de ses différents séjours des documents iconographiques (Comores), cartographiques (Congo Brazza, Côte d'Ivoire) ou botaniques (Guinée) de premier intérêt.