Navigation dans la catégorie :

Vous êtes actuellement sur :

<< Retour
 BEURNIER Reine - Sénégal

Plus de vues

  •  BEURNIER Reine - Sénégal

BEURNIER Reine

Sénégal

J. Peyronnet et Cie - Paris - 1939
356 p. - 19 x 12 cm.

Disponibilité éditeur: Epuisé chez l'éditeur.


L'Offre de Soumbala

Référence Etat de l'exemplaire Disponibilité Soumbala Prix Commander
X63151 livre d'occasion, bel exemplaire numéroté 1/15 sur papier lafuma constituant l'édition originale, jolie reliure cuir à coins 5 à 8 jours
45,24 €
Chez Abebooks
X51178 livre d'occasion, broché 5 à 8 jours
23,22 €
Chez Priceminister

 

Isabelle Desperrier est veuve: son mari est mort d'un cancer de la face. Elle quitte la France pour rejoindre à Saint-Louis un jeune officier rencontré quelques mois plus tôt. Il n'est pas encore là et elle s'installe pour l'attendre. Il arrive, repart tout de suite en opération et est tué. Mais elle restera dans cette ville qu'elle a appris à aimer. Malgré un style manquant de simplicité, il y a de très bonnes descriptions de Saint-Louis et de ses habitants, de la société coloniale, des familles sénégalaises et spécialement des grandes familles métisses, des fêtes (Tabaski, baptêmes), des croyances, des cérémonies fétichistes; sont évoqués enfin ceux qui y ont vécu : René Caillié, le prince de Joinville, Faidherbe, Loti.

Reine Beurnier, écrivain algérienne, était la femme de Maurice Beurnier, administrateur colonial qui fut gouverneur du Sénégal en 1930 puis de 1931 à 1936.
On lui doit également un article daté de 1931 sur la bibliothèque d'Ahmadou Bamba à Diourbel (avec des photos qui sont reproduites dans l'ouvrage de Cheikh Anta Babou - Le jihad de l'âme)