Navigation dans la catégorie :

Vous êtes actuellement sur :

<< Retour
 AUGE Marc, COLLEYN Jean-Paul, DE CLIPPEL Catherine, DOZON Jean-Pierre - Vivre avec les Dieux. Sur le terrain de l'anthropologie visuelle

Plus de vues

  •  AUGE Marc, COLLEYN Jean-Paul, DE CLIPPEL Catherine, DOZON Jean-Pierre - Vivre avec les Dieux. Sur le terrain de l'anthropologie visuelle

AUGE Marc, COLLEYN Jean-Paul, DE CLIPPEL Catherine, DOZON Jean-Pierre

Vivre avec les Dieux. Sur le terrain de l'anthropologie visuelle

Éditions de la Maison des Sciences de l'Homme - Paris - 2019
ISBN: 9782735124374
(54)
352 p., 1 cahier photos et 2 DVD comprenant 5 films - 15 x 23 cm

Disponibilité éditeur: Disponible chez l'éditeur.

Prix public éditeur: 29,00 €

L'Offre de Soumbala

Référence Etat de l'exemplaire Disponibilité Soumbala Prix Commander
X33915 livre neuf, broché, à partir de: 5 à 8 jours
29,00 €
Chez Abebooks

 Véritable édition multimédia, associant films, photographies et textes, Vivre avec les dieux constitue à la fois le carnet de tournage d’une série de films documentaires et une réflexion plus large sur la place de l’image dans le champ de la recherche anthropologique. La série comprend cinq films, réalisés entre 1984 et 1993, et tournés entre l’Afrique de l’ouest et l’Amérique du sud : N’kpiti, la rancune et le prophète, Prophètes en leur pays, Les Dieux-objets, Les Esprits dans la ville et La Nuit des Indiens Pumé. Issus de la collaboration de trois anthropologues français, Marc Augé, Jean-Pierre Dozon et Jean-Paul Colleyn, et de la photographe et productrice Catherine de Clippel, ces cinq documentaires se sont penchés sur différents cultes de possession et rites thérapeutiques, croisant anthropologie visuelle et anthropologie de la maladie. Filmant tour à tour les cultes vodũ du Togo, les rituels célébrant les caboclos, divinités afro-brésiliennes, et les cérémonies du tõhe des Indiens Pumé, la série « Vivre avec les dieux » met ainsi en regard plusieurs « terrains » anthropologiques, dont les similarités comme les différences se répondent et dessinent en pointillés l’évolution du fait religieux, du Togo au Vénézuela, en passant par la Côte d’Ivoire et le Brésil. Vivre avec les dieux constitue donc aussi l’occasion de revenir sur les mutations du religieux dans ces quatre pays, suite aux mouvements de colonisation et de décolonisation. Si cet ouvrage contribue à raconter le passage d’une ethnologie textuelle à une anthropologie visuelle, il permet également d’interroger la notion de représentation, à la fois dans la recherche scientifique et dans le cinéma documentaire, et ce plus particulièrement dans l’étude du fait religieux, où l’image comme la mise en scène règnent.

 Carnet de tournage de 5 films documentaires, réflexion plus large sur la place de l'image dans le champ de la recherche anthropologique et les 5 films (consacrés aux cultes de possession et aux rites thérapeutiques en Afrique de l'Ouest et en Amérique du Sud) réalisés entre 1984 et 1993 par  3 anthropologues et une photographe-productrice

Sommaire:
Chapitre I : Introduction
I. Écrire les images, imager les mots
II. « Vivre avec les Dieux » en contexte. De l’anthropologie de la maladie à l’anthropologie des mondes contemporains

Chapitre II : L’anthropologie visuelle
I. La scientificité
II. Le langage cinématographique
III. La production
IV. Le tournage
V. Les personnages
VI. La parole
VII. Récit et montage
VIII. La réception
IX. La photographie

Chapitre III : N’kpiti, la rancune et le prophète et Prophètes en leur pays
I. N’kpiti, la rancune et le prophète (1983-84)
II. Prophètes en leur pays

Chapitre IV : Les Dieux-objets et Les Esprits dans la ville
I. Les Dieux-objets
II. Les Esprits dans la ville

Chapitre V. La Nuit des Indiens Pumé
Chapitre VI. Pour (ne pas) conclure

2 DVD comprenant les films documentaires suivants :
- N’kpiti, la rancune et le prophète,
- Prophètes en leur pays,
- Les Dieux-objets,
- Les Esprits dans la ville
- La Nuit des Indiens Pumé