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 BASSANI Ezio (sous la direction de) - Afrique. Aux origines de l'art moderne

BASSANI Ezio (sous la direction de)

Afrique. Aux origines de l'art moderne

Skira - Milan - 2004
ISBN: 9788884919663
328 p., ill.coul. - 24,5 x 32 cm

Disponibilité éditeur: Epuisé chez l'éditeur.


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 Ce livre a été réalisé à l'occasion de la grande exposition sur l'art africain qui s'est tenue à Turin au cours de l'automne-hiver 2003-2004. Cette exposition, qui a vu le jour grâce à de nombreuses volontés convergentes et à de grands élans de générosité, était l'aboutissement d'une histoire commencée quelque vingt années auparavant. C'est en effet en 1984 que fut présentée à Florence, au Palais Strozzi, une exceptionnelle exposition sur les trésors antiques du Nigeria. Voulue par le grand historien de l'art Carlo Ludovico Ragghianti, en collaboration avec le jeune Ezio Bassani, l'exposition suscita un enthousiasme passionné et stupéfait chez le grand public et les critiques. Soudain, en effet, ceux-ci se trouvaient confrontés à des chefs-d'œuvre qui avaient une valeur et une structure classique mais provenaient d'un continent que depuis Hegel les Européens avaient toujours considéré comme arriéré, infantile, primitif. Les années passèrent et l'amour de l'Afrique est devenu, y compris en Italie, le patrimoine commun de la plupart des passionnés d'art moderne. Dans le monde entier, les plus grands musées aménagèrent des sections autonomes consacrées à l'art africain, tout comme ils en avaient pour l'art chinois ou égyptien. C'est ainsi qu'un public toujours plus vaste eut accès tout d'abord aux salles d'art africain du Metropolitan Museum, puis à celles du Louvre, tandis que d'autres grands musées comme le British Museum réaménageaient dans des salles d'exposition leurs collections africaines. Entre temps, Ezio Bassani publia pour le British Museum un répertoire complet de tous les objets africains existant dans les grandes collections européennes ; le répertoire attestait combien la passion des collectionneurs pour cet art était ancienne, puisqu'elle avait vu le jour à l'époque de la découverte de l'Amérique. Enfin, voici trois ans, nous avons à nouveau discuté avec Ezio et avons eu l'idée d'organiser une autre exposition sur l'art africain, qui aurait rassemblé en un unique lieu les meilleures pièces des précédentes expositions, tout en soumettant les objets à une sélection esthétique extrêmement rigoureuse. C'est ainsi que vit le jour l'idée, splendide et peut-être risquée, d'essayer de raconter trois mille ans d'art d'un continent sans renoncer à une sélection esthétique aussi rigoureuse que celle habituellement appliquée aux domaines beaucoup plus fréquentés de l'art occidental.

 Ouvrage accompagnant la très importante exposition d'art africain présenté à Turin fin 2003

Avec des contributions de: Ahmadou Kourouma, Omotoso Eluyemi, Stefan Eisenhofer, Ferdinando Fagnola, Jean-Louis Paudrat, Maria Grazia Messina et Anne Marie Bouttiaux.
 

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