Navigation dans la catégorie :

Vous êtes actuellement sur :

<< Retour
 DEPARDON Raymond, LAMAZOU Titouan - Rêves de désert

Plus de vues

  •  DEPARDON Raymond, LAMAZOU Titouan - Rêves de désert

DEPARDON Raymond, LAMAZOU Titouan

Rêves de désert [exposition, Paris, Fondation Cartier pour l'art contemporain, [Paris], 21 juin-5 novembre 2000]

Gallimard Loisirs - Fondation Cartier pour l'art contemporain - Paris - 2000
ISBN: 9782742407750
84 p., 60 ill.couleur - 28,2 x 28,6 cm

Disponibilité éditeur: Disponible chez l'éditeur.

Prix public éditeur: 9,90 €

L'Offre de Soumbala

Référence Etat de l'exemplaire Disponibilité Soumbala Prix Commander
X42404 livre neuf, broché 5 à 8 jours
9,90 €
Chez Amazon

Rêves de désert se présente comme un carnet de voyage à Tombouctou. Les pages sont composées de photographies de Raymond Depardon et de dessins de Titouan Lamazou. Sur chaque page se trouvent des tirages noir et blanc de déserts africains sur lesquels Titouan Lamazou a dessiné et peint lors de son séjour dans la région de Tombouctou en avril 2000 : gouaches, pastels, encres, collages et poudre indigo.

 Les œuvres reproduites dans ce livre font partie d'un ensemble de 72 photographies de Raymond Depardon rehaussées au recto et au verso de dessins de Titouan Lamazou.Elles ont été présentées à la Fondation Cartier pour l'art contemporain à Paris, dans le cadre de l'exposition Le désert, du 21 juin au 5 novembre 2000.

Titouan Lamazou, né en 1955 à Casablanca, est très tôt attiré par l'art. Après un passage aux Beaux-arts, il prend le large à 18 ans. C'est grâce à ses voyages que Titouan Lamazou réalise ses premiers ouvrages en 1982. Sa rencontre avec Tabarly le conduit à poursuivre son parcours maritime jusqu'à la victoire dans le premier Vendée Globe et au titre de champion du
monde de course au large en 1991. Au long de ces années, Titouan Lamazou continue à affiner sa pratique artistique. Ses périples font l'objet de nombreux ouvrages, dessins et peintures, jusqu'à la photographie qui, au début des années 2000, prend une place prépondérante dans sa démarche. En 2007 «Zoé-Zoé, Femmes du monde» au Musée de l'Homme à Paris, rend compte de l'entreprise audacieuse menée pendant 6 ans autour du monde par Titouan Lamazou à travers des centaines de portraits de femmes. Peinture et photographies sont ses modes d'expression privilégiés avec lequel il continue à dresser un état des lieux subjectif de ce monde.
Peintre officiel de la Marine, il a été également nommé en 2003 « Artiste de l'UNESCO pour la Paix » en reconnaissance de son engagement personnel et en qualité de peintre, d'écrivain et de photographe en faveur de la promotion des femmes et de l'affirmation de leurs droits.