Navigation dans la catégorie :

Vous êtes actuellement sur :

<< Retour
 TEULIE Gilles (éditeur) - Afrique, musiques et écritures

Plus de vues

  •  TEULIE Gilles (éditeur) - Afrique, musiques et écritures

TEULIE Gilles (éditeur)

Afrique, musiques et écritures

Publications de l'Université de Montpellier - Montpellier - 2001
ISBN: 9782842694494
(Les Cahiers du CERPANAC n° 1)
260 p. - 21 x 15 cm

Disponibilité éditeur: Epuisé chez l'éditeur.


L'Offre de Soumbala

Référence Etat de l'exemplaire Disponibilité Soumbala Prix Commander
X65002 livres d'occasion, brochés, à partir de: 5 à 8 jours
36,01 €
Chez Amazon
X64945 livres d'occasion, brochés, à partir de: 5 à 8 jours
16,00 €
Chez Abebooks

 

 Les communications présentées lors du Colloque Musiques et littératures. La place et le rôle très grands de la musique et de la danse dans la vie quotidienne africaine se retrouve-t-ils, et sous quelles formes, dans la littérature orale comme dans la littérature coloniale et dans lalittérature négro-africaine moderne ? Avec deux textes de Olympe Bhêly-Quenum et d'Amadou Kourouma

Sommaire:
Première partie: Regards critiques
A- Représentations de la musique et tradition orale
- Jean Derive Llacan / Musique, performance et genre littéraire dans la culture orale africaine, pp. 12-22,
- Lorenza Coray-Dapretto / Quelques réflexions sur le temps et le Rythme dans l'art de la représentation africaine, pp. 23-38,
- Sénamin Amedegnato / Pour une oralistique: Etude des résurgences de l'oralité dans l'écriture de langue françaises, pp. 39-54,
- Marie-Françoise Chitour / Le murmure du balafon, la musique de la cora et le rytme des congas, pp. 55-66,
- Lourdes Rubiales / Paysage sonore et exotisme: la représentation de la musique dans la littérature coloniale, pp. 67-86.
B - La musique et ses fonctions dans le roman africain
- Guillaume Cingal / The membranes of maternity: fonctions de l'allitération dans les romans de Nurrudin Farah, pp. 87-102,
- Béatrice N'Guessan Larroux / Kourouma à la croisée des chants, pp. 103-120,
- Benaouda Lebdai / La culture ancestrale ghanéenne dans Two Thousand Seasons: musicalité, rythmes et griots, pp. 121-130,
- Natasa Raschi / Place et fonction de la musique dans les œuvres dramatiques de Bottey Zadi Zaourou et Koffi Kwahulé, pp. 131-146,
- Pierre Soubias / Le Roman et la Romance: thématique du chant chez Henri Lopes, pp. 147-162,
- Geneviève Lebaud-Kane / Des Didascalies instrumentales des poèmes de Senghor, pp. 163-178,
- Jean-Claude Blachère / De la musique d'ameublement à l'age lyrique: l'exemple de Sony Labou Tansi, pp. 179-194.

Deuxièe partie: Paroles d'écrivains
Présentation d'Olyme Bhêly-Quenum: de l'intervention de la musique dans le processus de l'œuvre, pp. 197-236,
Présentation d'Ahmadou Kourouma: Les dozos, les dozotons et les dozomanas, pp. 239-242,
- Cossy Guenou / Raconte-moi la poésie, pp. 245-247.
- Gilles Teulié est professeur des universités en civilisation britannique et du Commonwealth à l'université de Provence. Il s'intéresse particulièrement à l'histoire de l'Afrique du Sud ainsi qu'aux représentations de la guerre dans l'Angleterre Victorienne.
 

Mon panier

Votre panier est vide.

Saint Louis Le blog Soumbala

Newsletter

Newsletter