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Itinéraires et convergences des musiques traditionnelles et modernes d'Afrique

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KADIMA-NZUJI Mukala, MALONGA Alpha Noel (textes réunis par)

Itinéraires et convergences des musiques traditionnelles et modernes d'Afrique

L'Harmattan - FESPAM - Paris - 2005
ISBN: 9782747575843
476 p., préface de Jean-Claude Gakosso - 24 x 16 cm

Disponibilité éditeur: Disponible chez l'éditeur.

Prix public éditeur: 38,00 €

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 Cet ouvrage pose des problématiques actuelles, cerne les limites et les perspectives du débat sur le langage musical en Afrique, dans un esprit de totale liberté ; il tente de comprendre les oeuvres de l'intérieur et de saisir le sens des musiques traditionnelles et modernes du continent noir et des influences qu'elles exercent les unes sur les autres. Il apporte en fin de compte un faisceau de clarté sur l'art musical africain.

Les communications présentées lors du Syposium et des ateliers de travail de la 4eme édition du Festival Panafricain de Musique (Fespam): problèmatiques actuelles, limites et perspectives du débat sur le language musical en Afrique, état et perspectives concernant la question des droits d'auteur, etc…

Sommaire partiel:
1- Itinéraires, concergences et divergences
- Manda Tchebwa / La Jeliya ou l'art griotique mandingue, pp. 21-68,
- Tchitchellé Tchivéla / Rencontres et croisements: études des influences exercées et subies par la musique moderne de l'espace Congo, pp. 69-106,
- Gihad Sami Daoud / South-Northern Music Co-influence in Africa, pp. 107-114,
- Martin Kalulambi Pongo / Les musiques religieuses en afrique centrale. Repères, stratégies et interrogations, pp. 115-140,
- Martin Fortuné Mukendji Mbandakulu / Itinéraires et convergences des musiques chrétiennes rt profanes en République démocratique du Congo, pp. 141-160,
- Mahaman Garba / Divergence et convergence des musiques traditionnelles et modernes dans la culture nigérienne, pp. 161-190,
- Tsobnga Onyumbe / Musique traditionnelle et moderne: à propos des rythmes et des instruments en RD Congo, pp. 191-196,

2. Poétiques et visées thématiques
- Sylvère Mbondobari / Regard critique sur l'Afrique coloniale et post-coloniale à partir de la chanson francophone d'Afrique. Le cas de l'œuvre musicale de Pierre Claver Akendengué, pp. 223-240,
- Alpha noël Malonga / La chanson congolaise et la langue française ou la refolklorisation du moderne: l'exemple de zoba Casimir dit Zao, pp. 241-258,
- Oger Kaboré / La chanson moderne et le phénomène migratoire en afrique de l'Ouest: le cas du Burkina Faso, pp. 263-282,
- Alain joseph Sissao / Analyse stylistique et sémantique d'un chant traditionnel moaaga du Burkina Faso, pp. 341-352,
- Dieudonné Tshimanga Tshiambayi / Les aphorismes dans la chanson congolaise de variété, pp. 361-374,
- Paul Dagri / Musiques traditionnelles et modernes: des concepts et de la problématique du développement des musiques africaines à l'ère de la globalisation, pp. 375-386,
- Ntumba Lukunga / Des musiques traditionnelles et modernes africaines: de la distance au rapprochement, pp. 387-400,
- Sylvier Clerfeuille / Evolution des instruments à cordes malgaches et leur influence sur les guitares de l'île, pp. 401-408,
- Olivier Sangi Lutondo / Vie, sacralité et valeur des ngoma africains, cas des Cokwe: pistes pour de nouvelles conservations, pp. 409-418,
- Paul Lutonadio Mbemba / Musiques traditionnelle et moderne congolaises. Parcours et visées thématiques, pp. 419-432.

3. Droits d'auteur: Etat des lieux et perspectives
- Petia Totcharova, Emile Glélé / Le droit d'auteur dans la société de l'information, pp. 433-440,
- Ferdinand Bassarila / La gestion collective des droits d'auteur, pp. 441-448,
- Kabeya Nsenda Mutanda / La problématique des droits d'auteurs en RD Congo: cas de la SONECA, pp. 449-454,
- Théodore Nganzi Ndoni / Quelle société d'auteurs et d'artistes interptrètes pour la RD Congo ? Nécessité de la restructuration de la SONECA, pp. 455-460,
- Maxime Foutou / Le rôle du producteur dans l'amélioration des conditions de vie de l'artiste musicien, pp. 461-466,
- Guillaume Tsokini / La contrefaçon sur le marché phonographique au Congo Brazzavilles: cassettes et disques, pp. 467-474.
Mukala Kadima-Nzuji est né en 1947 à Mobaye en République démocratique du Congo. Il vit à Brazzaville où il est professeur de littérature africaine à l’université Marien Ngouabi. Il est docteur en Philosophie et Lettres de l’université de Liège (Belgique) et dirige le Centre d’études et de diffusion de la littérature congolaise (CEDILIC).
 

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