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 Cahiers d'Ethnomusicologie - 22 /

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Cahiers d'Ethnomusicologie - 22, AUBERT Laurent (sous la direction de)

Mémoire, traces, histoire

Infolio Editions - Gollion (Suisse) - 2009
ISBN: 9782884741774
(Cahiers d'Ethnomusicologie ; 22)
336 p. - 17 x 24 cm

Disponibilité éditeur: Disponible chez l'éditeur.

Prix public éditeur: 30,45 €

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Le champ musical est à la fois porteur et producteur d’histoire. Mythes et épopées, récits chantés de nature historique, dynastique ou généalogique, activités rituelles ou traditionnelles de musiciens et de chanteurs : les musiques de l’oralité jouent un rôle important comme supports de la mémoire sociale et collective.
À travers leurs formes, genres, répertoires, techniques et styles, ces musiques portent la marque de l’histoire, qu’elle fasse état d’une grande stabilité ou au contraire de transformations radicales. De même, les instruments sont chargés d’histoire, à travers leurs mythes d’origine, mais aussi l’évolution de leurs dénominations et de leurs caractéristiques organologiques.
Ce thème récent de l’ethnomusicologie, particulièrement dense, est ici décliné globalement (Afrique, Amériques, Asie, Europe) à travers douze communications qui constituent les actes d’un colloque organisé à Nice en octobre 2008.
Les Cahiers d’ethnomusicologie se sont imposés auprès des musiciens comme des chercheurs comme la revue francophone de référence pour tout ce qui concerne les musiques autres.

 Le thème de l’ethnomusicologie est ici décliné globalement (Afrique, Amériques, Asie, Europe) à travers douze communications qui constituent les actes d’un colloque organisé à Nice en octobre 2008. 

Sommaire partiel (articles concernant directement l'Afrique subsaharienne):
- Denis Constant-Martin / Traces d'avenir. Mémoires musicales et réconciliation en Afrique du Sud,
- Emmanuelle Olivier / Créer, transformer, oublier. L'art ju 'hoan de consumer la musique (Namibie),
- Anne Damon Guillot / La mémoire dans la musique lithurgique de l'Eglise chrétienne orthodoxe unifiée d'Ethiopie à travers l'écriture, la performance et l'échange,
- Sandrine Loncke / Mémoire et transmission musicale dans une société nomade. L'exemple des Peuls WoDaaBe du Niger,
- Lorenzo Ibrahim Bordonaro / La forme sonore des ancêtres. Hypothèse pour une interprétation du langage rythmique du tambour kumbonki (Archipel des Bijagos, Guinée Bissau).

Livres
- Denis-Constant Martin / Bob W. White: Rumba Rules. The Politics of Dance Music in Mobutu's Zaire,
- Guillaume Samson / Simha Arom: La fanfare de Bangui. Itinéraire enchanté d'un ethnomusicologue,
- Michel Plisson / Elena Martinez-Jacquet & David Serra Ester (dir.): Africa, Musica y Arte.

Thèses
- Luciana Penna-Diaw / La musique vocale de trois régions du pays wolof au Sénégal. Etude comparative,
- Fayzah Seddik-Arkam / La baraka et l'essuf: Paroles et pratiques magico religieuses et thérapeutiques chez les Touaregs et Sahariens de l'Ahaggar (Sahara algérien).