Navigation dans la catégorie :

Vous êtes actuellement sur :

<< Retour
 GENTHON Anouck - Musique touarègue. Du symbolisme politique à une singularisation esthétique

Plus de vues

  •  GENTHON Anouck - Musique touarègue. Du symbolisme politique à une singularisation esthétique

GENTHON Anouck

Musique touarègue. Du symbolisme politique à une singularisation esthétique

L'Harmattan - Paris - 2012
ISBN: 9782296968110
(Univers musical)
278 p., préface de Dominique Casajus - 24 x 16 cm

Disponibilité éditeur: Disponible chez l'éditeur.

Prix public éditeur: 29,00 €

L'Offre de Soumbala

Référence Etat de l'exemplaire Disponibilité Soumbala Prix Commander
X49764 livres neuf et d'occasion, brochés, à partir de: 5 à 8 jours
26,17 €
Chez Amazon

 Née dans un contexte politique et social fortement mouvementé, la musique artistique guitaristique touarègue, communément appelée musique ishumar, s'est constituée dans les années 1980 en tant que genre et voix subversive pour toute une génération de jeunes touaregs participant au mouvement de lutte armée contre les Etats-nations malien et nigérien. Ce livre offre un cadre de réflexion sur la place que détient cette musique au sein de la scène locale touarègue actuelle au Niger.

Sommaire:
- Préface / Dominique Casajus.

I - LES PARTICULAIRTES HISTORIQUES ET POLITIQUES DE LA MUSIQUE ISHUMAR
- 1960 : La décolonisation française
- Crises économiques et écologiques et leurs conséquences
- La communauté sociale et musicale des ishumar

II - LE PROCESSUS DE FABRICATION ET DE DIFFUSION DES MUSIQUES TOUAREGUES : ACTEURS, CONTEXTES, RECEPTION ET PROCEDES COMPOSITIONNELS ET PERFORMANCIELS
- De la tradition à la re-création
- Rétrospectives des différentes étapes de construction de la musique ishumar : analyses musicales, contextes performanciels et conduites d'écoutes

III - LA MUSIQUE COMME SINGULARISATION ESTHETIQUE
- Analyses musicales et intentionnelles de la démarche stylistiques et singulière des musiciens
- Sensibilisation des acteurs de la musique
Anouck Genthon est diplômée d'un master recherche en ethnomusicologie (Université de Montréal) et en anthropologie sociale (Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales). Elle est partie au Niger en 2009 à la rencontre des acteurs de la musique touarègue et a participé en 2010 à la rédaction du livret de l'album "Agamgam 2004", du guitariste nigérien Bambino, produit par le label Reaktion.
Elle a également pris part à l'émission radiophonique Imidiwan en février 2011 sur la webradio algérienne Radio Dzaïr et a participé au colloque de la Troisième Rencontre Internationale d'Imzad à Tamanghasset en Algérie en novembre 2011.
 

Mon panier

Votre panier est vide.

Saint Louis Le blog Soumbala

Newsletter

Newsletter