Navigation dans la catégorie :

Vous êtes actuellement sur :

<< Retour
 M'BEMBA-NDOUMBA Gaston - Ces noirs qui se blanchissent la peau. La pratique du maquillage chez les Congolais

Plus de vues

  •  M'BEMBA-NDOUMBA Gaston - Ces noirs qui se blanchissent la peau. La pratique du maquillage chez les Congolais

M'BEMBA-NDOUMBA Gaston

Ces noirs qui se blanchissent la peau. La pratique du maquillage chez les Congolais

L'Harmattan - Paris - 2004
ISBN: 9782747563239
124 p. - 21,5 x 13,5 cm

Disponibilité éditeur: Disponible chez l'éditeur.

Prix public éditeur: 12,00 €

L'Offre de Soumbala

Référence Etat de l'exemplaire Disponibilité Soumbala Prix Commander
X17337 livre neuf, broché 5 à 8 jours
12,00 €
Chez Amazon

Alors que les blancs ne pensent qu'à une chose, bronzer, les Noirs eux ont parfois l'obsession inverse, blanchir. Ils n'hésitent pas pour cela à s'infliger des traitements néfastes (eau de javel, cortisone, produits ménagers), au risque de provoquer les pires ennuis de santé. L'auteur essaie de comprendre pourquoi ils tentent ainsi d'avoir une peau plus claire, pourquoi ils sont persuadés que, grâce à elle, ils se sentiront plus beaux, plus propres. Effet de mode ? Conséquence refoulée de la colonisation ? C'est ce que ce livre tente de décrypter.

 Impressionnant car décrivant précisément le calvaire que supportent ceux qui veulent à tout prix s'éclaircir…Basé sur les résultats d'une enquête menée en 1999-2000 auprès de Congolais résidant en Ile de France. 

Tchooko est le terme sigifiant réclusion qui désigne aujourd'hui au Congo Brazza l'ensemble des étapes qui permettent au candidat au blanchiment de passer de peau noire à teint clair. Cette période de retraite pendant laquelle on ne fait plus rien d'autre peut durer jusqu'à une semaine….
Originaire du Congo-Brazza, Gaston M'Bemba-Ndoumba a obtenu un DEA de sociologie de la santé et du corps à l'Université de Toulouse Le Mirail. Il est professeur de littérature au lycée municipal pour adultes de Paris.