Navigation dans la catégorie :

Vous êtes actuellement sur :

<< Retour
 KATOUCHA, DEUTSCH Sylvia (avec la collaboration de) - Dans ma chair

Plus de vues

  •  KATOUCHA, DEUTSCH Sylvia (avec la collaboration de) - Dans ma chair

KATOUCHA, DEUTSCH Sylvia (avec la collaboration de)

Dans ma chair

Michel Lafon - Paris - 2007
ISBN: 9782749906669
325 p. - 24 x 15 cm

Disponibilité éditeur: Epuisé chez l'éditeur.


L'Offre de Soumbala

Référence Etat de l'exemplaire Disponibilité Soumbala Prix Commander
X59763 livres d'occasion, brochés, à partir de: 5 à 8 jours
2,67 €
Chez Amazon

 Une petite enfance heureuse en Guinée, des parents érudits, aimants. Mais à neuf ans, l'horreur de l'excision. Personne ne l'a prévenue de cette pratique barbare. Sujet tabou. Katoucha se mure dans le silence...

 
Un an plus tard, sa famille est menacée de mort par le régime de Sékou Touré. Il faut s'enfuir, chacun de son côté pour ne pas éveiller l'attention. Expliquer ce projet aux enfants ? Trop dangereux. Katoucha se retrouve exilée au Mali, seule, sans comprendre, dans une « concession » où elle subira d'autres offenses. Là encore, tout le monde se tait. Elle aussi. Mais de ce mutisme va naître la révolte, avec pour seul espoir la fuite.
 
Et cette enfant sauvage va devenir l'une des reines de Paris ! Egérie d'Yves Saint Laurent, mannequin favori des plus grands couturiers, elle promènera partout dans le monde ses allures de chat de tombeau, et aussi son goût de la fête, de ses éblouissements comme de ses excès. Pour oublier une blessure originelle ?
 
Aujourd'hui revenue dans son pays natal, la « princesse peule » se libère enfin de son intime secret, afin de mieux se battre pour que les petites filles d'Afrique aient droit à leur féminité et au respect de leur dignité d'être humain.

 L'itinéraire d'une enfant guinéenne excisée à 9 ans, exilée au Mali où elle sera violée par son oncle et qui malgré cela deviendra "la princesse peule", l'un des tops models les plus en vogue et l'égérie d'Yves Saint-Laurent.

Katoucha Niane (1960-2008), née à Conakry, fille de l'historien et écrivain Djibril Tamsir Niane, sera l'un des premiers tops models noirs de la mode internationale. A compter de 2007, elle s'engage dans la lutte contre l'excision. Elle meurt noyée (accident ou meurtre ??) à Paris en février 2008 alors qu'elle rejoint son domicile sur une péniche amarrée en quai de Seine.