Navigation dans la catégorie :

Vous êtes actuellement sur :

<< Retour
 FALL OULD-BA Mohamed - Les systèmes financiers islamiques. Approche anthropologique et culturelle

Plus de vues

  •  FALL OULD-BA Mohamed - Les systèmes financiers islamiques. Approche anthropologique et culturelle

FALL OULD-BA Mohamed

Les systèmes financiers islamiques. Approche anthropologique et culturelle

Karthala - Paris - 2011
ISBN: 9782811104979
(Hommes et sociétés)
396 p. - 24 x 16 cm

Disponibilité éditeur: Disponible chez l'éditeur.

Prix public éditeur: 29,00 €

L'Offre de Soumbala

Référence Etat de l'exemplaire Disponibilité Soumbala Prix Commander
X48128 livre neuf, broché 5 à 8 jours
29,00 €
Chez Amazon

 Quand on sait la prégnance du religieux dans la vie quotidienne, aussi bien individuelle que collective, des musulmans, on est fondé à s’interroger sur la viabilité, au sein de ces sociétés, de modèles financiers dits «conventionnels », dans lesquels le prêt à intérêt (ribā), prohibé par l’islam, joue un rôle prééminent. Existe-t-il alors un « modèle financier islamique » capable de constituer une alternative crédible face aux multiples impasses auxquelles conduisent ces modèles financiers « conventionnels » ? Peut-il être fondé uniquement sur la prohibition de l’intérêt ? Et d’ailleurs, en quoi l’intérêt est-il ribā, et tout intérêt est-il ribā ? Telles sont quelques-unes

des questions qui n’ont cessé de hanter tous ceux qui se sont intéressés aux problèmes de (sous-)développement en terre d’islam. C’est à leur intersection qu’est née la « finance islamique ». Apparue dans les années 1970 sur fond de « petite mondialisation » islamique liée aux ressources générées par le pétrole dans certains pays musulmans, la finance islamique a dû trouver des formes d’accommodements permettant une insertion, devenue incontournable, dans l’univers fortement monétarisé et globalisé d’aujourd’hui.
Dans une approche anthropologique et historique, cet ouvrage étudie les mécanismes économiques d’expression du fait financier en terre d’islam, en privilégiant le contexte ouest-saharien, où le développement du commerce caravanier avait de longue date soulevé des questions du même ordre. Il s’attelle à l’examen du fonctionnement des institutions financières islamiques créées pour satisfaire aux impératifs juridicoéthiques liés à la pratique de l’islam.
Mohamed Fall Ould-Bah, expert-comptable et titulaire d'un doctorat en anthropologie, s'est spécialisé en finance islamique et en micro-finance.