Navigation dans la catégorie :

Vous êtes actuellement sur :

<< Retour
 AMIN Samir, (sous la direction de) - Mondialisation et accumulation

Plus de vues

  •  AMIN Samir, (sous la direction de) - Mondialisation et accumulation

- Samir Amin (Le Caire, 1931- Paris, 2018) est un économiste franco-egyptien qui est né et a grandit entre Le Caire et Port Saïd. Sciences Po, diplôme de statistiques puis agrégation en sciences économiques. Sera un temps au Parti communiste. Théoricien d

Mondialisation et accumulation

L'Harmattan - Université des Nations unies - Paris - 1993
ISBN: 9782738420886
(Forum du Tiers-Monde)
369 p., préface de Samir Amin et P. Casanova - 22 x 14 cm

Disponibilité éditeur: Disponible chez l'éditeur.

Prix public éditeur: 30,50 €

L'Offre de Soumbala

Référence Etat de l'exemplaire Disponibilité Soumbala Prix Commander
X40043 livres neuf et d'occasion, brochés, à partir de: 5 à 8 jours
21,00 €
Chez Amazon

 L'ouvrage propose une lecture originale de l'étape nouvelle de l'expansion capitaliste mondiale qui s'ouvre avec l'épuisement des modèles de l'après-guerre. Dans cette perspective du monde vu du Sud, les auteurs privilégient un angle de vision marginalisé dans les analyses dominantes, toujours eurocentristes. A la lumière des performances de l'Asie, de l'Afrique et de l'Amérique latine au cours du demi-siècle 1945-1990, les auteurs scrutent la nature des défis auxquels ces régions sont maintenant confrontées ; des analyses qui permettent de mieux mesurer les chances d'un redéploiement ordonné du capitalisme mondial et les risques d'explosions grandissantes non maîtrisables. Un ouvrage indispensable pour qui veut sortir du discours dominant du capitalisme facile et triomphant, et connaître l'angle de vision sous lequel sont rassemblés les trois quarts de l'humanité.

- Samir Amin (1931) est un économiste franco-egyptien qui est né et a grandit entre Le Caire et Port Saïd. Sciences Po, diplôme de statistiques puis agrégation en sciences économiques. Sera un temps au Parti communiste. Théoricien du développement inégal puis adepte de l'altermondialisation, malgé ses positions gardant une part de développementisme marxiste il est aujourd'hui un économiste lu et reconnu, principalement comme historien des formes précapitalistes de l'économie des pays jadis colonisés et particulièrement en Afrique. Il réside à Dakar, au Sénégal.