Navigation dans la catégorie :

Vous êtes actuellement sur :

<< Retour
 BELLONCLE Guy - Participation paysanne et aménagements hydro-agricoles: les leçons de cinq expériences africaines

Plus de vues

  •  BELLONCLE Guy - Participation paysanne et aménagements hydro-agricoles: les leçons de cinq expériences africaines

BELLONCLE Guy

Participation paysanne et aménagements hydro-agricoles: les leçons de cinq expériences africaines

Karthala - Paris - 1985
ISBN: 9782865371310
(Economie et développement)
340p. - préface de Jean Rabès - 13,5 x 21,5 cm

Disponibilité éditeur: Disponible chez l'éditeur.

Prix public éditeur: 25,00 €

L'Offre de Soumbala

Référence Etat de l'exemplaire Disponibilité Soumbala Prix Commander
X23046 livres neuf et d'occasion, brochés, état et prix divers. A partir de: 5 à 8 jours
8,00 €
Chez Amazon

 

La sécurité alimentaire en Afrique dépend pour une large part du développement de l'agriculture irriguée et cependant l'ensemble des problèmes liés à l'entretien et à la gestion des périmètres irrigués par leurs bénéficiaires reste en général en dehors du champ de la recherche sociologique. A partir de l'étude de cinq expériences africaines (Cameroun, Côte d'Ivoire, Mali, Niger et Sénégal) l'auteur cherche à combler cette lacune et analyse les modes de fonctionnement des organisations paysannes et l'articulation entre les unités sociales préexistantes et la structuration physique des aménagements hydro-agricoles

Sommaire:
I-/ L'expérience malienne. Comment faire participer les colons sur l'Office du Niger ? Mission réalisée à la demande du Club du Sahel dans le cadre d'une série d'études visant aux conditions de réhabilitation de l'Office. Objectif spécifique: élaboration d'un système comptable en bambara et définition d'une politique d'alphabétisation.

II-/ L'expérience sénégalaise. Petits et grands périmètres sur le fleuve Sénégal. Mission réalisée en 1982 pour la SAED avec un double objectif: définition d'un système de formation à la gestion des paysans des périmètres irrigués villageois ainsi qu'examen des problèmes de comptabilité et de gestion se posant sur les grands périmètres.

III-/ L'expérience nigérienne. La participation paysanne sur les aménagements rizicoles du fleuve Niger. Missions réalisées en 1983 pour la mise en place d'un système de comptabilité en djerma, la constitution d'une nouvelle méthode d'alphabétisation et un diagnostic et des propositions concernant la réhabilitation institutionnelle des périmètres de l'ONAHA.

IV-/ L'expérience ivoirienne. Comment transférer la gestion des périmètres maraîchers aux paysans attributaires ? Mission visant à mettre en place un système de comptabilité et un programme de formation pour les paysans du périmètre de Marabadiassa au Nord Ouest de Bouaké (SODEFEL) .

V-/ L'expérience camerounaise. La participation paysanne sur les périmètres encadrés par la SEMRY. Un appui à la réhabilitation physique du Casier I de SEMRY I et à la mise en place d'organisations de producteurs devant en assurer la gestion.
Guy Belloncle est l'auteur d'une dizaine d'ouvrages sur l'éducation et la formation, en particulier à destination des paysans. Il est professeur honoraire de sociologie de l'Université de Tours. Il enseigne aujourd'hui à l'Institut catholique de Madagascar.