Navigation dans la catégorie :

Vous êtes actuellement sur :

<< Retour
 BOURGOIS Joëlle - Cinq ans avec Mandela

Plus de vues

  •  BOURGOIS Joëlle - Cinq ans avec Mandela

BOURGOIS Joëlle

Cinq ans avec Mandela

Robert Laffont - Paris - 2011
ISBN: 9782221124925
264 p. - 13,5 x 21,5 cm

Disponibilité éditeur: Disponible chez l'éditeur.

Prix public éditeur: 19,50 €

L'Offre de Soumbala

Référence Etat de l'exemplaire Disponibilité Soumbala Prix Commander
X69064 livres neuf et d'occasion, brochés, à partir de: 5 à 8 jours
7,05 €
Chez Amazon

 Ce livre raconte une double histoire d'amour. L'amour d'une femme pour un pays aux antipodes du sien : l'Afrique du Sud. L'amour d'un homme pour ce pays, le sien, dont il a été dépossédé. Cet homme a soixante et onze ans quand elle le rencontre. Il est grand, beau, élégant. Il a l'air d'un prince. Il sort de prison. Et la police le tient à l'œil. Il s'appelle Nelson Mandela. Entre la nouvelle ambassadrice de France Joëlle Bourgois, première femme du corps diplomatique français à cette époque, et ce leader charismatique, qui veut rendre à son peuple, comme il le dit, ce dont l'Histoire l'a privé, se noue d'emblée une relation de confiance forte et inédite. 

À ses côtés, Joëlle Bourgois devient l'observatrice fervente et passionnée d'un pays qui tente de sortir de l'apartheid. Soucieux d'éviter un bain de sang, Mandela a mis son crédit dans la balance en négociant avec les oppresseurs malgré le désaccord de certains de ses proches, dont sa femme Winnie. Il a perdu son amour, mais soutient son épouse quand elle est poursuivie pour meurtre. 
Rien n'arrête Mandela, lequel, de déception en catastrophe, de soupçon en drame, garde l'œil rivé sur l'horizon qu'il a découvert en prison : faire en sorte que les peuples désunis de ce pays y vivent ensemble et sur un pied d'égalité. De temps à autre, Mandela s'accorde un répit dans le petit jardin de sa maison à Johannesburg. Assise à ses côtés, Joëlle Bourgois rit de ses plaisanteries, l'écoute parler de ses petits-enfants, des adversaires à séduire ou à réduire. 
Dans le même temps, elle s'efforce de mieux faire comprendre ce qui se passe dans le pays aux visiteurs de France. Ils défilent de plus en plus nombreux : DSK, Fabius, Balladur, Juppé et tant d'autres... Enfin, le miracle a lieu, le 26 avril 1994, et la première visite d'État dans la nouvelle Afrique du Sud est celle de François Mitterrand dont Mandela n'a pas oublié la fidélité à son égard. 
Quand, en 1995, elle quitte ce pays où elle a gagné l'amitié de beaucoup d'écrivains, d'André Brink et Nadine Gordimer à J. M. Coetzee, Joëlle Bourgois sait que cette expérience et sa rencontre avec Mandela ont changé sa propre vie. 
Écrit avec beaucoup de sensibilité, de finesse et de poésie, son livre n'a rien à voir avec le récit classique d'un ambassadeur de retour de mission. C'est un témoignage extrêmement vivant, souvent poignant, sur un des grands hommes de l'histoire contemporaine et son aventure politique hors du commun.
Joëlle Bourgois a fait toute sa carrière dans la diplomatie. Après avoir été en poste en Afrique du Sud, de 1991 à 1995, elle a exercé été successivement comme ambassadeur de France auprès de la Conférence du désarmement (1995-1999), puis de l'OCDE (1999-2003), du roi des Belges (2003-2007), à l'UNESCO et enfin en Suisse.