Navigation dans la catégorie :

Vous êtes actuellement sur :

<< Retour
 ROISIN Jacques - Dans la nuit la plus noire se cache l'humanité. Récits des justes du Rwanda

Plus de vues

  •  ROISIN Jacques - Dans la nuit la plus noire se cache l'humanité. Récits des justes du Rwanda

ROISIN Jacques

Dans la nuit la plus noire se cache l'humanité. Récits des justes du Rwanda

Les Impressions nouvelles - Bruxelles - 2017
ISBN: 9782874495489
(Réflexions faites)
361 p., préface de Colette Braeckman - 21 x 14,5 cm

Disponibilité éditeur: Disponible chez l'éditeur.

Prix public éditeur: 22,00 €

L'Offre de Soumbala

Référence Etat de l'exemplaire Disponibilité Soumbala Prix Commander
X67157 livre neuf, broché 5 à 8 jours
22,00 €
Chez Amazon

 Jacques Roisin s'est rendu à plusieurs reprises au Rwanda, afin de recueillir les témoignages de vingt Hutus qui ont sauvé des Tutsis lors du génocide de 1994. Dans la nuit la plus noire se cache l'humanité commence avec les témoignages de six de ces sauveteurs : Zura, l'ensorceleuse crainte des Rwandais, qui a caché des Tutsis dans sa maison et effrayé les miliciens venus pour tuer. Gisimba, harcelé pendant trois mois par les génocidaires dans son orphelinat afin qu'il livre "ses" enfants. Rachid, l'imam qui a dirigé la lutte armée des musulmans et des Tutsis de sa colline de Mabare contre les attaques répétées des Hutus fanatiques. Silas, le militaire Hutu qui, de nuit, a emmené par trois fois des groupes de Tutsis vers le Burundi. Edison, l'ex-génocidaire des années 70 qui a caché des familles de Tutsis et organisé un réseau de résistance. Ezéchiel, le commerçant aisé qui a dépensé sa fortune pour corrompre les génocidaires et épargner ainsi les Tutsis de sa colline. Dans la seconde partie, l'auteur commente la conduite de vingt sauveteurs hutus. Il présente le contexte historique de la fanatisation et de la haine anti-Tutsis et les différentes formes d'opposition au génocide rencontrées au Rwanda. Puis il aborde une réflexion approfondie sur la question de la sollicitude humaine, autrement dit : comment le bien et le mal, comment l'humanité viennent-ils à l'être humain ?

 A partir des témoignages de 20 hutus qui ont, en 1994, sauvé des tutsis, présentation du contexte historique de la fanatisation et de la haine anti-Tutsis et des différentes formes d'opposition au génocide rencontrées au Rwanda. Enfin réflexion approfondie sur la question de la sollicitude humaine: comment le bien et le mal, comment l'humanité viennent-ils à l'être humain ?

 
Jacques Roisin est docteur en psychologie, psychanalyste et chargé de cours à la Faculté de Droit et Criminologie de l'Université de Louvain. Il est l'auteur de nombreux articles de psychanalyse ainsi que des ouvrages De la survivance à la vie. Essai sur le traumatisme psychique et sa guérison, PUF, 2010 ; René Magritte. La première vie de l'homme au chapeau melon, Les Impressions Nouvelles, 2014 ; Le Fils de l'Homme. Le récit généalogique de René Magritte, Les Impressions Nouvelles, 2014.