Navigation dans la catégorie :

Vous êtes actuellement sur :

<< Retour
 HUBRECHT Joël, MUGIRANEZA Assumpta - Enseigner l'histoire et la prévention des génocides - Peut-on prévenir les crimes contre l'humanité

Plus de vues

  •  HUBRECHT Joël, MUGIRANEZA Assumpta - Enseigner l'histoire et la prévention des génocides - Peut-on prévenir les crimes contre l'humanité

HUBRECHT Joël, MUGIRANEZA Assumpta

Enseigner l'histoire et la prévention des génocides - Peut-on prévenir les crimes contre l'humanité

Hachette Education - Paris - 2009
ISBN: 9782011711335
(ressources formation)
153 p., préface d'Antoine Garapon - 14,0 x 19,0 cm

Disponibilité éditeur: Disponible chez l'éditeur.

Prix public éditeur: 12,20 €

L'Offre de Soumbala

Référence Etat de l'exemplaire Disponibilité Soumbala Prix Commander
X61278 livre neuf, broché 5 à 8 jours
12,20 €
Chez Amazon

 Les préoccupations pour les questions mémorielles sont portées par l'exigence d'éviter le retour de la barbarie. L'étude des processus génocidaires et la prévention des crimes contre l'humanité constituent ainsi un enjeu majeur. Mais face à des débats sensibles et complexes qui touchent aux champs de l'Histoire, de la mémoire, du droit, de la philosophie, du politique, le trouble est manifeste. Comment l'école peut-elle y répondre? En optant pour l'étude comparée des génocides, en particulier celui des Juifs et celui des Tutsi au Rwanda, et en mettant en lumière la dialectique entre universel et particulier, institutions et individus, remémoration du passé et édification de l'avenir, cet ouvrage souhaite apporter au lecteur les moyens de donner sens à un enseignement et à une réflexion sensibles aux enjeux de l'Histoire et aux défis du monde contemporain.

- Joël Hubrecht est chargé de mission à l'Institut des hautes études sur la justice. Il est l'auteur de Kosovo. Établir les faits (2001) et de nombreux articles et contributions à des ouvrages collectifs (Juger les crimes contre l'humanité, ENS éditions, 2009) et revues (Esprit, Actualité juridique pénale…).
- Assumpta Mugiraneza est enseignante, diplômée en psychologie sociale et en science politique. Depuis quinze ans, elle s'est investie dans la recherche sur l'histoire des génocides et vient de codiriger le numéro de la Revue d'histoire de la Shoah, " Rwanda, 15 ans après. Penser et écrire l'histoire du Génocide (janvier- juin 2009).