Navigation dans la catégorie :

Vous êtes actuellement sur :

<< Retour
 THEUNIS Guy - Mes soixante-quinze jours de prison à Kigali

Plus de vues

  •  THEUNIS Guy - Mes soixante-quinze jours de prison à Kigali

THEUNIS Guy

Mes soixante-quinze jours de prison à Kigali

Karthala - Paris - 2012
ISBN: 9782811105846
(Chrétiens en liberté)
264 p. - 21,5 x 13,5 cm

Disponibilité éditeur: Disponible chez l'éditeur.

Prix public éditeur: 23,00 €

L'Offre de Soumbala

Référence Etat de l'exemplaire Disponibilité Soumbala Prix Commander
X49087 livre neuf, broché 5 à 8 jours
23,00 €
Chez Amazon

 Guy Theunis, citoyen belge de 60 ans, a été arrêté le 6 septembre 2005 à Kigali alors qu'il était en transit et s'apprêtait à prendre un avion pour la Belgique. Le 11 septembre, à l'issue d'une audience publique, un tribunal populaire l'a accusé de participation au génocide de 1994.  Il a aussitôt été envoyé à la prison centrale de Kigali. C'est ainsi qu'était résumé, dans un appel de soutien signé par des parlementaires européens en date du 30 septembre 2005, ce qui allait devenir l'Affaire Theunis.

Le père Guy Theunis a vécu 24 ans au Rwanda, de 1970 à 1994. Il y a occupé différentes fonctions (vicaire de paroisse, professeur au grand séminaire de Nyakibanda, secrétaire de la revue Dialogue...). Au début des années 1990, il s'engage dans l'Association rwandaise de défense des droits de la personne et des libertés publiques (ADL). Il va jouer un rôle de premier plan dans la publication du premier rapport de l'ADL (décembre 1992), qui fut à l'origine de la commission d'enquête internationale venue au Rwanda en 1993 sous la direction d'Alison Des Forges et d'Eric Gillet.
Quelles sont les raisons qui ont amené les autorités de Kigali à l'arrêter en septembre 2005, alors qu'il avait séjourné plusieurs fois dans le pays depuis 1995 ? C'est ce que tente d'élucider Guy Theunis au fil d'un récit basé sur son journal de prison et enrichi de nombreux témoignages. Un récit qui nous plonge au coeur de la prison centrale de Kigali et nous éclaire sur le fonctionnement des juridictions gacaca. Le dossier d'accusation s'avérera vide, de l'aveu des avocats rwandais ; ce que confirmera la justice belge en classant le dossier sans suite. Le livre de Guy Theunis contribue à sa manière aux débats sur le génocide de 1994 et sur ses séquelles dans le Rwanda d'aujourd'hui, et ailleurs dans le monde.
Né à Bruxelles en 1945, Guy Theunis est prêtre et membre de la Société des Missionnaires d'Afrique (Pères Blancs). Depuis 2007, il est responsable de sessions de renouveau biblique et spirituel à Jérusalem. Il enseigne aussi à l'Institut Lumen Vitae de Bruxelles. Ses engagements pour la non-violence active et la défense des droits de l'homme lui ont valu de recevoir, le 15 février 2006, le prix pour la Paix de l'hebdomadaire belge Kerk en Leven.