Navigation dans la catégorie :

Vous êtes actuellement sur :

<< Retour
 Cahiers d'études africaines - 230 - Photographies contestataires, usages contestés

Plus de vues

  •  Cahiers d'études africaines - 230 - Photographies contestataires, usages contestés

Cahiers d'études africaines - 230, FICQUET Eloi, HAZARD Benoît (éditeurs)

Photographies contestataires, usages contestés

Éditions de l'École des hautes études en sciences sociales - Paris - 2018
ISBN: 9782713227424
(Cahiers d'études africaines - 230)
220 p. - 16 x 24 cm

Disponibilité éditeur: Disponible chez l'éditeur.

Prix public éditeur: 18,00 €

L'Offre de Soumbala

Référence Etat de l'exemplaire Disponibilité Soumbala Prix Commander
X68904 livres neuf et d'occasion, brochés, à partir de: 5 à 8 jours
5,53 €
Chez Amazon
X69044 ouvrage numérisé, en accès libre disponible sans délais
0,00 €
Chez Cairn.info

 À travers ses usages coloniaux, la photographie a représenté en Afrique un instrument de chosification scientifique, de contrôle des populations et des identités, de coercition par l’image. Qu'en est-il aujourd’hui des actes de contestation, de résistance et d’émancipation par la photographie? À moitié déchirées, effacées, presque illisibles, des figures du passé resurgissent par des images retouchées, recomposées, remises en scène pour être mobilisées dans les luttes du présent.

 
Ce numéro rend compte de l’extraordinaire malléabilité des matériaux photographiques. À l’ère numérique, un besoin grandissant de se réapproprier les images historiques se traduit par de multiples formes de remise en circulation, de réemploi, de transformation, souvent à l’encontre des intentions originelles de leurs producteurs.

 À travers ses usages coloniaux, la photographie a représenté en Afrique un instrument de chosification scientifique, de contrôle des populations et des identités, de coercition par l’image. Qu'en est-il aujourd’hui des actes de contestation, de résistance et d’émancipation par la photographie?

Sommaire:
- Introduction par Érika Nimis et Marian Nur Goni / Images à rebours : relire les histoires officielles.

ÉTUDES ET ESSAIS
- Elara Bertho / Photographies de Samori Touré : de la carte postale coloniale aux pochettes de vinyles. Le devenir d’une icône,
- Giulia Paoletti / Searching for the Origin(al): On the Photographic Portrait of the Mouride Sufi Saint Amadou Bamba,
- Fabio Viti / Sur quelques images de chefs baoulé. La photographie en guerre (Côte d’Ivoire, 1893-1910),
- Louise Barré / Des femmes « évoluées » pour une nouvelle Nation (Côte d’Ivoire, 1964),
- Feizel Mamdoo / The Dynamics of Context: Reflections on the Changing Meanings of Sam Nzima’s 16 June 1976 Photograph,
- Kylie Thomas / Exhuming Apartheid: Photography, Disappearance and Return,
- Sheila Petty — Performing the Historical Moment: Nadia Seboussi’s Hidad,
- George E. Agbo — The Struggle Complex: Facebook, Visual Critique and the Tussle for Political Power in Nigeria

NOTES ET DOCUMENTS
- Deborah Dike / Countering Political Narratives through Nairaland Meme Pictures,
- Rajaonarison / Des photographies de Vazaha en révolte. Une autre facette de mars 1947 à Madagascar,