Navigation dans la catégorie :

Vous êtes actuellement sur :

<< Retour
 WILSON William - L'Océan noir

Plus de vues

  •  WILSON William - L'Océan noir

WILSON William

L'Océan noir

Gallimard - Paris - 2009
ISBN: 9782070625239
(Giboulées)
92 p. illustrées pleine page de photos des 18 appliqués sur toile de William Wilson, préface de Catherine Clément - 20,7 x 30,5 cm

Disponibilité éditeur: Disponible chez l'éditeur.

Prix public éditeur: 16,15 €

L'Offre de Soumbala

Référence Etat de l'exemplaire Disponibilité Soumbala Prix Commander
X44494 livres neuf et d'occasion, toile éditeur illustrée, état et prix divers. A partir de: 5 à 8 jours
6,80 €
Chez Amazon

«L'Océan noir» retrace l'histoire des hommes noirs, qu'ils soient puissants rois africains ou actifs marchands d'esclaves, captifs emmenés vers le continent américain et transportant avec eux leur culture et leurs traditions, nègres marrons enfuis dès leur arrivée et se cachant dans la forêt avec la complicité des Indiens, élites éduquées de la cour du royaume Mina, Noirs américains se rassemblant sous la bannière pacifiste de Martin Luther King ou celle, plus offensive, des Black Panthers, musiciens noirs, artistes noirs, peuple noir.Pour raconter cette extraordinaire odyssée, William Wilson choisit la pratique séculaire de «l'appliqué», art traditionnel de la cour du Bénin. Il réalise, avec la complicité des maîtres tenturiers toujours en activité à Abomay, au Bénin, dix-huit grandes tentures de coton, comme autant de moments clé de l'histoire d'un peuple qui est aussi celle de la traversée de l'Océan noir.

 Coup de cœur Soumbala. Pour tous publics mais bien adapté pour adolescents à partir de 13 ans: Un superbe ouvrage qui sert également de catalogue à l'exposition des 18 somptueuses tentures "appliquées" réalisées par l'auteur dans le style traditionnel de la cour du Bénin et présentées à la Fondation Blachère à Apt du 4 février au 13 juin 2010.

William Wilson est né à Tours en 1952 d'une mère orléanaise et d'un père togolais. Il découvre le monde de l'art et des artistes à Paris, et « tombe en peinture » pour s'y consacrer en autodidacte. En 1986, il obtient le prix Médicis « Villa Hors-les-Murs ». Il travaille principalement le pastel tendre sur papier, mais il réalise également des sculptures-assemblages en bois, des peintures, et quantité d'estampes. Depuis vingt-cinq ans, sur divers supports, il déploie un univers artistique imagé et coloré.