Navigation dans la catégorie :

Vous êtes actuellement sur :

<< Retour
 DAMPIERRE Eric de - Un ancien royaume Bandia du Haut Oubangui

Plus de vues

  •  DAMPIERRE Eric de - Un ancien royaume Bandia du Haut Oubangui

DAMPIERRE Eric de

Un ancien royaume Bandia du Haut Oubangui

Plon - Paris - 1967
Recherches en sciences humaines ; 24)
602 p., planches photos et cartes - 24 x 15 cm

Disponibilité éditeur: Epuisé chez l'éditeur.


L'Offre de Soumbala

Référence Etat de l'exemplaire Disponibilité Soumbala Prix Commander
X60241 livres d'occasion, brochés, à partir de: 5 à 8 jours
18,57 €
Chez Abebooks
X64970 livres d'occasion, brochés, à partir de: 5 à 8 jours
26,00 €
Chez Priceminister

 

Un ouvrage magistral sur une société très peu étudiée du Centre de l'Afrique les Nzakara, partie du groupe Bandia. Après une étude critique détaillée des principales sources, Eric de Dampierre se penche sur la caractéristique démographique particulière de la population nzakara, son taux de fécondité anormalement bas. Ensuite il est fait une description générale de la société nzakara et en particulier du système de circulation des femmes, enfin l'impact de la conquête européenne est brossé à grands traits avec le déclin des anciens pouvoirs et la venue des prophètes.

Lire le In memoriam "Eric de Dampierre, un ethnologue passionné de musique" préparé par Marc Chemillier et publié  dans les Cahiers d’ethnomusicologie 11 | 1998, 205-214.

 

Eric de Dampierre (1928-1998) est un ethnologue français, professeur à l'université Paris X Nanterre de 1967 à 1995 et spécialiste des peuples nzakara (République Centrafricaine). Il crééra et dirigera chez Plon la collection "Recherches en sciences humaines" puis fonde avec Claude Tardits, Gilbert Rouget, Michel Leiris l'association Classiques Afrcains qui publiera les chefs d'œuvre de la littérature traditionnelle en édition bilingue.