Navigation dans la catégorie :

Vous êtes actuellement sur :

<< Retour
 DETHIER Jean, EATON Ruth, GRUNER Dorothee, SCHUTYSER Sebastian - Banco. Mosquées en terre du delta intérieur du fleuve Niger

Plus de vues

  •  DETHIER Jean, EATON Ruth, GRUNER Dorothee, SCHUTYSER Sebastian - Banco. Mosquées en terre du delta intérieur du fleuve Niger
  •  DETHIER Jean, EATON Ruth, GRUNER Dorothee, SCHUTYSER Sebastian - Banco. Mosquées en terre du delta intérieur du fleuve Niger

DETHIER Jean, EATON Ruth, GRUNER Dorothee, SCHUTYSER Sebastian

Banco. Mosquées en terre du delta intérieur du fleuve Niger

5 Continents - 2003
ISBN: 8874390548
(Imago Mundi)
187 p., photos en noir et blanc de Sebastian Schutyser - 29 x 25 cm

Disponibilité éditeur: Epuisé chez l'éditeur.


L'Offre de Soumbala

Référence Etat de l'exemplaire Disponibilité Soumbala Prix Commander
X58251 livres d'occasion, cartonnage éditeur sous jaquette illustrée, à partir de: 5 à 8 jours
200,00 €
Chez Abebooks

 Au même titre que les Becher –ce couple célèbre de photographes allemands– nous ont fait découvrir dès les années 70 la puissante beauté des sites de l'archéologie industrielle du XIXe et du XXe siècles, Sebastian Schutyser a inventé un nouveau regard sur une saisissante typologie d'architectures vernaculaires en Afrique : les mosquées rurales en terre du Mali. 

Ses remarquables photographies en bichromie mettent en valeur un langage plastique devenu aujourd'hui rarissime : une fusion artistique complète entre architecture et sculpture. S'agit-il ici d'architectures aux vertus sculpturales ? Ou plutôt de sculptures architectoniques ? L'art de bâtir appliqué à ces lieux de culte est la résultante d'une tradition ancestrale sans cesse transmise –et sans cesse actualisée– par des Maîtres-Artisans parfois organisés en corporations. La majorité de ces petites mosquées ont été édifiées ou remaniées au cours du XXe siècle; elles s'inscrivent ainsi –simultanément– dans une tradition vivante et dans la modernité. Ces images sont d'une grande force poétique : elles exaltent la puissance et la beauté d'un langage qui a échappé à la standardisation, à la mécanisation et à la mondialisation. Ces photographies –qui se veulent objectives par leur cadrage frontal et leur absence d'artifice artistique– se révèlent aussi porteuses d'une surprenante force émotionnelle et d'une étrange sensualité ; elles exacerbent la massivité sécurisante des murs et parfois l'érotisme de leurs formes. Elles valorisent superbement le grain, la texture et la matière de la terre crue : le seul matériau de construction commun à toutes ces mosquées. Comme tel, cet ensemble de photographies témoigne de l'étonnante diversité –et de la paradoxale modernité– de ce patrimoine architectural africain dont nous ignorions jusqu'ici l'intelligence et la beauté.

Superbe publication; Gaudi était-il sahélien et musulman??? On pourrait le penser à parcourir les chefs d'œuvre de simplicité et d'invention que sont les mosquées de terre du delta du Niger au Mali. Cet ouvrage a l'intérêt de ne pas s'arrêter aux constructions les plus connues, les mosquées de San, Mopti ou Djenné mais au contraire d'effectuer un inventaire des mosquées de village, pour beaucoup inexorablement appelées à bientôt disparaître pour être remplacées par des hangars en parpaings peints en jaune, équivalents sahéliens du formica de nos campagnes d'après guerre. Les 520 photographies de mosquées en terre prises par l'auteur constituent un vaste corpus et un témoignage irremplaçable.

Manque sans date (mai 2009)
Sommaire:
- Jean Dethier, Ruth Eaton : Les mosquées en terre du Mali selon Sebastian Schutyser, ou la pratique d'une statégie culturelle nouvelle pour les missions photographiques sur l'architecture en Afrique, pp. 11-18,
- Dorothee Gruner / L'architecture d'argile, un héritage universel vivant, pp. 19-27,
- Bibliographie, pp. 28-30,
- Catalogue composé de 65 photos en bichromie pleine page (pp. 31-160) puis de 520 images plus réduite composant le corpus proprement dit (pp. 161-187)