Navigation dans la catégorie :

Vous êtes actuellement sur :

<< Retour
 FALL Mamadou - Les Terroirs de la Sénégambie entre l'épée et le croissant: X ème - XX ème siècles

Plus de vues

  •  FALL Mamadou - Les Terroirs de la Sénégambie entre l'épée et le croissant: X ème - XX ème siècles

FALL Mamadou

Les Terroirs de la Sénégambie entre l'épée et le croissant: X ème - XX ème siècles

L'Harmattan Sénégal - Paris - Dakar - 2016
ISBN: 9782343061849
(La Librairie Universitaire - Thèses & essais)
608 p., préface du professeur Mamadou Diouf, postface du professeur Ibrahima Thioub - 24 x 16 cm

Disponibilité éditeur: Disponible chez l'éditeur.

Prix public éditeur: 51,00 €

L'Offre de Soumbala

Référence Etat de l'exemplaire Disponibilité Soumbala Prix Commander
X63797 livre neuf, broché 5 à 8 jours
51,00 €
Chez Priceminister

 Le terroir se révèle le lieu anthropologique majeur qui a informé depuis des siècles l'histoire de la Sénégambie et, au-delà, son insertion dans l'histoire globale de l'Afrique de l'Ouest. Ce livre a fait le pari d'établir une continuité de l'espace des terroirs et des communautés humaines depuis l'Adrar mauritanien jusqu'au coeur de la nébuleuse mandingue. L'auteur montre comment la fabrique de l'espace local et régional participe d'un universalisme indigène qui a traversé tous les âges historiques du Xème au XXème siècles.

 Ouvrage issu de la thèse de doctorat d'état soutenue par Mamadou Fall  à L'Université Cheikh anta Diop de Dakar le 30 mai 2014 sur le thème: Terroirs et territoires dans la formation de l’espace régional ouest-africain

Né en 1956 à Kaolack au Sénégal, Mamadou Fall est historien. Après un Master à l'Université de Dakar il est Docteur en histoire de l'Université de Paris VII Denis Diderot (1985) et Docteur d'Etat es Lettres de l'Université Cheikh Ante Diop de Dakar où il est enseignant-chercheur depuis 1986. Il a également enseigné aux universités Edouardo Mondlane de Maputo (Mozambique), et Uconn Stemford aux USA. La configuration de l'espace et les identités collectives indigènes sont les points majeurs de son approche de l'universalisme et de la construction régionale en Afrique et en Asie.