Navigation dans la catégorie :

Vous êtes actuellement sur :

<< Retour
 BEAU Nicolas - Papa Hollande au Mali. Chronique d'un fiasco annoncé

Plus de vues

  •  BEAU Nicolas - Papa Hollande au Mali. Chronique d'un fiasco annoncé

BEAU Nicolas

Papa Hollande au Mali. Chronique d'un fiasco annoncé

Balland - Paris - 2013
ISBN: 9782353152308
224 p. - 13,5 x 21,0 cm

Disponibilité éditeur: Disponible chez l'éditeur.

Prix public éditeur: 17,90 €

L'Offre de Soumbala

Référence Etat de l'exemplaire Disponibilité Soumbala Prix Commander
X60717 livres neuf et d'occasion, brochés, état et prix divers 5 à 8 jours
4,46 €
Chez Amazon

 Avec les nombreuses prises d'otages et les menaces des groupes djihadistes envers la France, personne ici n'ignore plus la situation explosive créée au Sahel. L'intervention française au Mali, qui a permis d'éliminer physiquement quelques centaines de terroristes, ne règle rien des plaies endémiques qui frappent cette région depuis plusieurs années : corruption, pauvreté, fractures ethniques, montée du fondamentalisme, rivalités régionales, commerce de la drogue venue d'Amérique Latine, clientélisme. 

Or les liens opaques et sur fond d'affairisme qui se sont tissés entre la France et les pays de la zone ont largement contribué à ce triste héritage. Sous le quinquennat de Nicolas Sarkozy, les relations entre les pays du Sahel (Mali, Mauritanie, Tchad, Niger) ont été marquées par le manque de transparence et un interventionnisme souvent calamiteux. Mêlant enquête et réflexions, L'Agonie de la Françafrique démontre le rôle trouble de la France et de ses relais dans la région, les complicités en tout genre et les multiples détournements de fonds publics orchestrés sous le regard bienveillant de Paris. 
L'auteur, ex-journaliste du Canard enchaîné et fondateur de Bakchich démontre les liaisons dangereuses que l'ancienne puissance coloniale entretient notamment avec certains personnages sulfureux de Bamako à Nouakchott. Il est urgent que le pouvoir en France invente de nouvelles grilles de lecture avec les pays du Sahel, notamment le Mali et la Mauritanie, des pays clefs pour offrir une perspective d'avenir à cette zone géographique sinistrée !
Nicolas Beau est écrivain et journaliste. Ancien journaliste du Monde et du Canard Enchaîné, il a fondé le site d’informations Bakchich. Directeur de rédaction de La Lettre du Sud, consacrée au monde arabe, il est également professeur associé à l'Institut Maghreb de Paris VIII. Il a co-écrit plusieurs ouvrages : Notre Ami, Ben Ali (La Découverte, 2007), La Régente de Carthage (La Découverte, 2009) ou encore, plus récemment Le vilain petit Qatar (Fayard).