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S'appuyant sur une étude historique de la formation du lien matrimonial, dont le professeur Jean Gaudemet écrit qu'elle est "la meilleure étude dont nous disposions sur le droit des fiançailles" , l'auteur porte son regard sur les richesses du droit coutumier africain. A partir de la coutume bambara (Mali), il montre, sans aucun concordisme, comment la tradition canonique pourrait être exploitée pour réduire la dichotomie existant entre le mariage coutumier africain et le mariage canonique. Thèse canonique et essai de théologie narrative, "une intelligence pastorale qui fait le droit" (Mgr A. T. Sanon).
Comment réduire la dichotomie existant entre mariage canonique et mariage coutumier africain. Exemple pris en milieu Bambara du Royaume de Ségou au Mali
Chapitre premier. LES FONDEMENTS SOCIO-JURIDIQUES DU DROIT CANONIQUE DES FIANÇAILLES
Chapitre II. LA PRISE EN CHARGE DES FIANÇAILLES PAR LE DROIT CANONIQUE
Chapitre III. LES FIANÇAILLES A L'AGE CLASSIQUE ET LEUR ÉVOLUTION, L'ÉLABORATION DU DROIT UNIVERSEL
Chapitre IV. LES FIANÇAILLES DANS L'ÉGLISE DE FRANCE DU XIIè SIECLE A LA RÉVOLUTION, L'AFFIRMATION D'UN DROIT PARTICULIER
Chapitre V. UNE APPROPRIATION DU DROIT. LES FIANÇAILLES EN PAYS BAMBARA DANS L'ANCIEN ROYAUME DE SÉGOU (MALI)