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En quoi consiste l'étude approfondie d'un système musical oral? Quelles sont les difficultés et les problématiques généralement rencontrées lorsque la tradition abordée est, au départ, totalement étrangère à l'analyste? Quelles sont les méthodologies disponibles ou imaginables pour surmonter ces écueils? Quels peuvent être les enjeux, les limites et le bilan d'une systématique musicale? En prenant pour objet d'étude les chants liturgiques juifs éthiopiens, cet ouvrage tente de répondre à ces interrogations par le biais d'une description heuristique détaillée. Plutôt qu'une méthode, il est le témoin d'un apprentissage accompli pendant de nombreuses années en Israël et en Éthiopie. Au delà de l'intérêt qu'il peut susciter auprès des spécialistes à l'égard d'un patrimoine méconnu en voie d'extinction, il est accessible à tout lecteur désireux d'en savoir plus sur l'ethnomusicologie comme sur ce judaïsme éthiopien si fascinant.
Ouvrage faisant suite à la thèse de doctorat préparée par Olivier Tourny sous la direction de Simha Arom et soutenue à l'EHESS de Paris en 1997 sur le thème: Systématique de la musique liturgique des Juifs d’Ethiopie