Navigation dans la catégorie :

Vous êtes actuellement sur :

<< Retour
 DUCHESNE-FOURNET Jean - Mission en Ethiopie (1901-1903)

Plus de vues

  •  DUCHESNE-FOURNET Jean - Mission en Ethiopie (1901-1903)

DUCHESNE-FOURNET Jean

Mission en Ethiopie (1901-1903)

Masson - Paris - 1909
2 volumes in-4° de XVIII-440 et XV-388 pp. avec 172 figures et 43 planches et cartes h.t. et un Atlas de 64 cartes et croquis, préface par Ed. Antoine

Disponibilité éditeur: Epuisé chez l'éditeur.


L'Offre de Soumbala

Référence Etat de l'exemplaire Disponibilité Soumbala Prix Commander
X56825 livres d'occasion, 1 ou 2 volumes isolés ou ensemble complet, état, reliure et prix divers. A partir de: 5 à 8 jours
58,04 €
Chez Abebooks

 

 L’explorateur parcourt l’Ethiopie avec un groupe d’officiers et de savants afin d’en étudier la géologie, la topographie, l’histoire et l’anthropologie. Il est accompagné par deux médecins (Goffin et Moreau), un naturaliste (Arsandeaux), le lieutenant Collat (officier topographe et second de Duchesne-Fournet), le sergent-major Foutenaud et par 20 anciens tirailleurs algériens pour leur protection. Il part le 10 octobre 1901 de Marseille pour Djibouti, puis emprunte le chemin de fer jusqu'à Addas-Galla. Ensuite, il emprunte la route des Gourgouras vers Addis-Abeba. Il sillonne les régions montagneuses du Choa et du Godjam jusqu'au Lac Tana, dont il fait le tour. Dans les régions du sud, il visite la région minière d'Ouallaga pour revenir vers Djibouti. Après plus d'une année d'exploration, Jean Duchesne-Fournet rentre à Paris, chargés de documents inédits (des notes, des photographies, des dessins) provenant de ces contrées jusqu'alors inexplorées.

Sommaire:
- Tome 1 : - Histoire du voyage par H. Froidevaux (6 planches ; 3 cartes dépliantes rehaussées en couleurs). - Ethiopie économique par O. Collat - Manuscrits abyssins par J. Blanchart (10 planches).

- Tome 2 : Contribution à l'étude des roches alcalines de l'Ouest Africain par H. Arsandaux (10 planches). Celeopteres recueillis en Abyssinie ä par P. Lesne (1 planche en couleurs). Anthropologie et Ethnographie par R. Verneau (12 planches). Bibliographie abyssine par Ch. Régismanset.

- Tome 3 : Atlas. 52 relevés topographiques et 2 cartes (62 planches)
Jean Duchesne-Fournet (1875-1904) est fils du sénateur du Calvados. Solides études: Sciences Po, Langues O' et l'Ecole coloniale puis une thèse sur La main d'œuvre dans les Guyanes (anglaises et hollandaises). Il organise une mission scientifique en Ethiopie qui part en octobre 1901 de Djibouti, passe par Harar puis atteint Addis Abeba par la route des Gourgouras, exploration du Godjam, de la vallée du Nil bleu et du Lac Tana, enfin à l'ouest d'Addis Abeba parours de la région minière du Oualega jusqu'à Nedjo. Duchesne-Fournet est de retour à Djibouti début 1903 mais il décédera des fièvres en France un an plus tard avant d'avoir pu valoriser pleinement les informations recueillies lors de ce voyage..