Navigation dans la catégorie :

Vous êtes actuellement sur :

<< Retour
 THARAUD Jerôme et Jean - La randonnée de Samba Diouf

Plus de vues

  •  THARAUD Jerôme et Jean - La randonnée de Samba Diouf

THARAUD Jerôme et Jean

La randonnée de Samba Diouf

Plon - Paris - 1922
313 p. - 19 x 12 cm

Disponibilité éditeur: Epuisé chez l'éditeur.


L'Offre de Soumbala

Référence Etat de l'exemplaire Disponibilité Soumbala Prix Commander
X2760 livres d'occasion, brochés, état et prix divers. A partir de: 5 à 8 jours
5,00 €
Chez Priceminister
X62454 livre d'occasion, broché, l'un des 125 exemplaires de l'édition originale sur papier du Japon numéroté, grand papier 5 à 8 jours
61,00 €
Chez Priceminister

 

En 1914, la brousse du Sénégal vient d'apprendre qu'au pays des blancs la guerre est déclarée; c'est le moment que Samba Diouf, pêcheur Niominka (sous groupe sérère) des îles du Saloum, choisit pour partir vers le lointain pays des foulahs (Kolda) récupérer des bœufs reçus en héritage d'un parent ; bœufs  qui lui permettront de payer la dot de la belle Yamina sa promise. C'est aussi le moment où le « commandant » démarre la campagne de recrutement obligatoire d'un premier contingent de jeunes gens pour participer en France à l'effort de guerre…
 Samba, amateur de vin de palme sera, en route, saoulé et abusé par des Mandingues qui livrent « leur étranger » aux recruteurx afin d’éviter d’envoyer l’un des leurs. Samba Diouf  se retrouve aux côtés d’autres africains venus due tout le sénégal mais aussi de Mauritanie, du Mali, de Guinée et d’ailleurs au camp d'Arcachon puis, une fois formé au maniement des armes,  tirailleur dans les tranchées où il ne livrera qu'un seul vrai combat, y perdra l'usage d'un bras, reviendra au pays infirme, mais médaillé- pensionné et après avoir récupérer une bien maigre part de son troupeau il finira par épouser Yamina même si elle ne lui a pas toujours été fidèle…..

Ouvrage écrit par les frères Tharaud à partir des informations fournies par André Demaison, écrivain connu et commerçant installé longtemps en Casamance et à qui, d'ailleurs, ils dédient leur livre.

Jérôme (1874-1953) et Jean (1877-1952) Tharaud sont deux frères et écrivains français qui pendant 50 ans vont composer une œuvre à 4 mains en écrivant toujours ensemble. Plusieurs ouvrages concernent le Maghreb et l'Afrique noire; ils font preuve d'un assez grand conformisme avec l'air du temps et ne sont pas des virulents critiques du colonialisme…