Navigation dans la catégorie :

Vous êtes actuellement sur :

<< Retour
 THARAUD Jerome et Jean - La randonnée de Samba Diouf

Plus de vues

  •  THARAUD Jerome et Jean - La randonnée de Samba Diouf

THARAUD Jerome et Jean

La randonnée de Samba Diouf

Editions Lapina - Paris - 1927
278 p., avec 7 hors texte avec remarque, 41 illustrations dans le texte, 22 lettrines et 5 culs-de-lampe de Madrassi - 21 x 27 cm

Disponibilité éditeur: Epuisé chez l'éditeur.


L'Offre de Soumbala

Référence Etat de l'exemplaire Disponibilité Soumbala Prix Commander
X70740 livre d'occasion, broché en feuilles sous etui editeur,Exemplaire n°XIV H.C./ 400, un des exemplaires sur Japon Imperial comportant en sus une triple suite des 7 hors texte et des 41 in-texte, en 3 états dont 1 avec remarque , une suite des 22 lettrines et une suite des 5 culs-de-lampe‎ 5 à 8 jours
300,00 €
Chez Livre Rare Book
X62574 ouvrages anciens, état, tirage, reliure et prix divers, à partir de: 5 à 8 jours
73,23 €
Chez Abebooks
 

 Superbe édition numérotée de cet ouvrage au tirage limité à 400 exemplaires (dont 100 sur Japon Impérial, 20 sur Chine et 280 sur Rives BFK pur chiffon).

Les pointes sèches de Madrassi sont de très grande qualité.
 
Ouvrage écrit par les frères Tharaud à partir des informations fournies par André Demaison, écrivain connu et commerçant installé longtemps en Casamance et à qui, d'ailleurs, ils dédient leur livre.
En 1914, la brousse vient d'apprendre qu'au pays des blancs la guerre est déclarée; c'est le moment que Samba Diouf, pêcheur Niominka (sous groupe sérère) des îles du Saloum, choisit pour partir vers le lointain pays des foulahs (Kolda) récupérer des bœufsreçus en héritage d'un parents qui lui permettront de payer la dot de la belle Yamina sa promise. C'est aissi le moment que le commandant choisit pour démarrer le recrutement obligatoire d'un premier contingent de jeunes hommes pour participer à l'effort de guerre… Samba, amateur de vin de palme sera, en route, saoulé et abusé par des Mandingues qui le livrent au recruteur. Il se retrouve au camp d'Arcachon puis tirailleur dans les tranchées où il ne livrera qu'un seul vrai combat, y perdra l'usage d'un bras, reviendra au pays infirme, mais médaillé et pensionné, récupérera une bien maigre part de son troupeau et finira par épouser Yamina même si elle ne lui a pas toujours été fidèle…..
Jérôme (1874-1953) et Jean (1877-1952) Tharaud sont deux frères et écrivains français qui pendant 50 ans vont composer une œuvre à 4 mains en écrivant toujours ensemble. Plusieurs ouvrages concernent le Maghreb et l'Afrique noire; ils font preuve d'un assez grand conformisme avec l'air du temps et ne sont pas de virulents critiques du colonialisme…