Navigation dans la catégorie :

Vous êtes actuellement sur :

<< Retour
 RANDAU Robert, AMESSAKOUL AG TIDDET - Les terrasses de Tombouctou

Plus de vues

  •  RANDAU Robert, AMESSAKOUL AG TIDDET - Les terrasses de Tombouctou

RANDAU Robert, AMESSAKOUL AG TIDDET

Les terrasses de Tombouctou

Le Livre Mensuel (Albert Lantoine) - Paris - 1920
205 p., longue "préface" de Robert Randau - 12 x 19 cm

Disponibilité éditeur: Epuisé chez l'éditeur.


L'Offre de Soumbala

Référence Etat de l'exemplaire Disponibilité Soumbala Prix Commander
X69860 livres d'occasion, brochés, à partir de: 5 à 8 jours
45,00 €
Chez Abebooks

 

 Rare publication de Robert Randau qui sera rééditée à Alger en 1933. Elle  met en scène le père Dupuis Yacouba et se déroule à Tombouctou. Le livre est dédié A ma chère Fatou…

Il s'agit d'une satire au vitriol des moeurs coloniales, où l'administration et l'armée sont représentées par des êtres ridicules, peu compétents et usés physiquement par le climat, l’alcool et diverses maladies
Ce texte est présenté par l'auteur comme la transcription française d'un récit fait en tamachek par le poète targui Amessakoul ag Tiddet.
 
A propos de cet ouvrage lire sur le site de la SIELEC l'article d'Ambroise Queffélec : Robert Randau sur les terrasses de Tombouctou : de Babel à Babylone 
Robert Randau est le nom de plume de Robert Arnaud (1873-1950), administrateur colonial et écrivain français né à Alger.
Il sort de l'Ecole coloniale en 1896 et devient administrateur de communes mixtes en Algérie. A partir de 1899 il s'attache à Coppolani qu'il accompagne au Soudan et à Tombouctou puis en 1905 en Mauritanie. Il rejoint ensuite le service des affaires politiques de l'A.O.F. Il occupera des fonctions importantes au Soudan français et en Haute-Volta entre les deux guerres. Il prend sa retraite en 1937 avec grade de gouverneur des colonies.
Ecrivain prolixe (plus de 30 ouvrages) il est l'un des fondateurs de l'Algérianisme et l'un des représentants les plus significatifs de la littérature coloniale française.