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 ATTIKPOE Kodjo (sous la direction de) - L'inscription du social dans le roman contemporain pour la jeunesse

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ATTIKPOE Kodjo (sous la direction de)

L'inscription du social dans le roman contemporain pour la jeunesse

L'Harmattan - Paris - 2008
ISBN: 9782296063969
(Références critiques en littérature d'enfance et de jeunesse)
266 p., préface de Johanne Prud'homme - 21,5 x 13,5 cm

Disponibilité éditeur: Disponible chez l'éditeur.

Prix public éditeur: 32,00 €

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Référence Etat de l'exemplaire Disponibilité Soumbala Prix Commander
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32,00 €
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Dans le contexte actuel de la mondialisation, la question sociale se complexifie et revêt les formes les plus diverses. Ce tourbillon social affecte davantage l'existence des enfants et des jeunes, qui deviennent souvent le réceptacle de toutes sortes de tensions. Comment le roman contemporain pour la jeunesse appréhende-t-il alors le social dans ses différentes manifestations ? Comment s'y effectue l'échange entre le réel et l'imaginaire fictionnel ? Par quels procédés narratifs le roman pour la jeunesse renouvelle-t-il le discours social ? Le présent ouvrage propose quelques réponses à ces questions. Il réunit des études de chercheurs issus d'horizons culturels et d'aires géographiques multiples. L'ouvrage apporte un éclairage nouveau sur le traitement littéraire des dimensions fondamentales du social, telles que l'exclusion, la marginalisation, la violence, la famille, la sexualité, la hiérarchie sociale, les valeurs citoyennes.

 Notons un article particulièrement documenté et très intéressant de Kodjo Attikpoé  sur L'empreinte de la violence dans le roman de jeunesse en Afrique francophone. Il étudie deux formes principales de violence: celle de l'enfance délaissée et les violences de la rue d'une part [ corpus étudié: Djim Zouglou, l’enfant des rues (Ouaga-Ballé Danaï, L’Harmattan), Le Fils du mercenaire (Pius Ngandu Nkashama, Hurtubise HMH), L’Enfant sorcier (Caya Makhele, Acoria)] puis celle découlant de l'enrôlement des enfants dans les guerres [corpus étudié: L’Enfant soldat (Patrick-Serge Boutsindi, L’Harmattan) et Charly en guerre (Florent Couao-Zotti, Dapper jeunesse)]. Il aborde enfin d'autres formes de violence: violence d'Etat [Un matin pour Loubène (Pius Ngandu Nkashama, Hurtubise HMH)], violence de l'esclavage [Un drôle de bienfaiteur (Gina Dick, CEDA) et Pain sucré (Mary Lee Martin-Koné, Hatier)] et enfin violence familiale [Le Cahier noir (Camara Nangala, CEDA)].

Sommaire:
- Johanne Prud'homme / Préface, pp. 9-14,
- Kodjo Attikpoé / Introduction, pp. 15-24.

Première partie: Univers social et enjeux axiologiques
- Claire Le Brun / La part du social dans le roman québécois pour adolescents: les potentialités du récit de science-fiction, pp. 25-50,
- Françoise Ballanger / Images de marginaux dans le roman français contemporain pour la jeunesse, pp. 51-70,
- Sonia Faessel / Roman tahitien et néo-calédonien pour la jeunesse: vers une citoyenneté possible ?, pp. 71-92,
- Bertrand Ferrier / Le syndrome Picsou. Représentations de la hiérarchie sociale dans les romans de Jean Molla, pp. 93-116,
- R'kia Laroui / Les représentations du féminin dans le roman de jeunesse au Québec, pp. 117-136.

Deuxième partie: Avatars du familial et configurations sociales
- Hélène Palanque / Géographies familiales dans les romans réalistes de Marie-Aude Murail, pp. 137-156,
- Rose-May Pham Dinh / Familles décomposées, familles recomposées dans les romans de guerre pour la jeunesse, pp. 157-181,
- Kodjo Attikpoé / L'empreinte de la violence dans le roman de jeunesse en Afrique noire, pp. 181-202,
- Idar Stegane / Regard sur la littérature norvégienne contemporaine pour la jeunesse: une lecture de deux romans à tendance sociale, pp. 203-224,
- Claudia Sousa Pereira / "L'autre comme miroir" La construction du sujet social, du texte traditionnel au texte d'auteur. Le cas d'Ana Saldanha, pp. 225-240,
- Helma van Lierop-Debrauwer / L'exploration de la sexualité dans des romans pour jeunes adultes aux Pays-Bas et en Flandre, pp. 241-259.
Kodjo Attikpoe, né au Togo, est germaniste et spécialiste de la littérature de jeunesse et de la communication interculturelle; Il vit et travaille en Allemagne.