Navigation dans la catégorie :

Vous êtes actuellement sur :

<< Retour
 DACHS (BUSSON Jean) - Le puits d'El-Hadjar

Plus de vues

  •  DACHS (BUSSON Jean) - Le puits d'El-Hadjar

DACHS (BUSSON Jean)

Le puits d'El-Hadjar

Triomphe - Paray le Monial - 2003
ISBN: 9782843782213
(Totem)
208 p., ill. de Emmnuel Beaudesson- 19,8 x 12,6 cm

Disponibilité éditeur: Disponible chez l'éditeur.

Prix public éditeur: 9,90 €

L'Offre de Soumbala

Référence Etat de l'exemplaire Disponibilité Soumbala Prix Commander
X62748 livre neuf, broché 5 à 8 jours
9,90 €
Chez Amazon

Dans le silence de la nuit saharienne, revient en mémoire le fracas des armes.
Un jeune français en exploration aux confins du désert est appelé par des Touaregs pour soigner un des leurs. Il entendra une bouleversante confidence qui le marquera à jamais.
Un souffle d'une puissante intensité dramatique, pour l'un des romans les plus poignants de Dachs qui décrit ici avec tout son coeur ce Sahara auquel il est tant attaché.

Pour adolescents 12 ans et plus (la première édition est notée en 1955).

En 1937, lors d'un voyage dans le Hoggar, un scout est amené à soigner un Touareg mordu par un serpent. Le malade est en réalité un Français qui va lui raconter son histoire: en 1898, jeune lieutenant, il a été responsable, à El Hadjar,  de l'anéantissement d'une colonne envoyée à la poursuite de rebelles. Prisonnier, vendu comme esclave puis libéré, il n'a jamais voulu retrouver son nom et sa patrie, pensant ainsi expier sa faute. Vivant avec les Touareg sous le nom d'Irraguel, il a rencontré le Père de Foucauld et allait se confesser à lui lorsque ce dernier a été assassiné. Il a considéré que c'était un signe et qu'il devait rester au Sahara. Ayant failli mourir, il se demande s'il n'a pas péché par orgueil et s'il n'aurait pas dû affronter le châtiment qu'il méritait pour ensuite recommencer à servir dans l'armée française. Mais il est trop tard pour revenir en arrière. Sa vie a été inutile. En fait cette rencontre transformera le jeune scout qui entrera dans l'armée et fera une brillante carrière avant d'être tué en Indochine. L'auteur connaît certainement le Hoggar et ses habitants qu'il décrit avec beaucoup de talent et de sympathie, ce qui donne à son récit une grande authenticité.

Dachs (1920-2007) de son véritable nom Jean Busson fut longtemps Scout de France et fut chef en Algérie où il découvrit le Sahara. Il nous laisse de très nombreux romans scouts, plusieurs ayant le sud algérien pour cadre (certaines de ses œuvres sont signées Jean Nils).