Navigation dans la catégorie :

Vous êtes actuellement sur :

<< Retour
 LEONARD Eric, VIMARD Patrice (éditeurs) - Crises et recompositions d'une agriculture pionnière. Dynamiques démographiques et changements économiques dans le Bas-Sassandra (Côte d'Ivoire)

Plus de vues

  •  LEONARD Eric, VIMARD Patrice (éditeurs) - Crises et recompositions d'une agriculture pionnière. Dynamiques démographiques et changements économiques dans le Bas-Sassandra (Côte d'Ivoire)

LEONARD Eric, VIMARD Patrice (éditeurs)

Crises et recompositions d'une agriculture pionnière. Dynamiques démographiques et changements économiques dans le Bas-Sassandra (Côte d'Ivoire)

Karthala - IRD - Paris - 2005
ISBN: 9782845867079
(Hommes et sociétés)
368 p. - 24 x 16 cm

Disponibilité éditeur: Disponible chez l'éditeur.

Prix public éditeur: 28,00 €

L'Offre de Soumbala

Référence Etat de l'exemplaire Disponibilité Soumbala Prix Commander
X61305 livre neuf, broché 5 à 8 jours
28,00 €
Chez Amazon

En articulant l'analyse socio-économique et démographique dans une référence au temps long, l'ouvrage s'intéresse à la dynamique de construction du système régional du sud-ouest ivoirien et à ses trajectoires d'adaptation aux transformations de son environnement écologique et économique. Après avoir été animé d'un processus d'expansion intense au détriment de ses frontières internes, le système socio-économique régional a dû rechercher, à l'image de la société ivoirienne dans son ensemble, de nécessaires recompositions de ses modes de reproduction. L'ouvrage met ainsi l'accent sur l'articulation entre les ajustements agricoles, démographiques et sociaux qui ont commencé à se formaliser durant la période récente pour répondre aux défis de stabilisation du système pionnier ivoirien. Dynamiques d'occupation et de gestion de l'espace, formes et logiques d'organisation sociale autour des territoires et des réseaux, évolution des régimes démographiques naturel et migratoire, incidences sur la sphère familiale des nouvelles conditions d'accès aux ressources et de contrôle de la force de travail : ces différentes dimensions de la reproduction sociale sont abordées à travers l'étude des transformations des rapports entre les formations sociales en présence, entre aînés et cadets sociaux, entre hommes et femmes, entre parents et enfants. L'ouvrage nous permet ainsi de mieux comprendre la manière dont les populations rurales répondent aux crises conjoncturelles ou aux modifications profondes de leur environnement écologique et économique à travers l'adaptation de leur organisation sociale ou familiale et de leurs activités productives. Il fournit ainsi un éclairage particulier sur les micro-processus sociaux qui sont au cœur de la crise actuelle des dispositifs de régulation sociopolitique et de la remise en question des consensus qui avaient fondé le " miracle " ivoirien.

 Cet ouvrage constitue la synthèse des programmes menés depuis 1988 par une équipe pluridisciplinaire et pluri-institutionnelle sur les relations “population-développement-environnement” dans la région du Bas-Sassandra, au sud-ouest de la Côte d’Ivoire. Cette région, véritable résumé culturel et économique de l’Afrique de l’Ouest et qui présente de surcroît un panorama des différentes étapes de la dynamique pionnière de l’agriculture ivoirienne, a constitué un lieu privilégié d’observation des nouvelles orientations économiques, démographiques et sociales d’un monde rural africain à la recherche d’une reproduction sur le long terme de son système de peuplement et de production.

Sommaire:
- Patrice Vimard, Eric Léonard / Introduction, pp. 9-34,

Première partie: Colonisation agraire et recompositions d'une agriculture pionnière
- Eric Léonard / Les sociétés du Bas-Sassandra face à la colonisation européenne: d'une relative prospérité à la destruction des lignages autochtones (1890-1960), pp. 35-92,
- Eric Léonard, Ronan Balac / Colonisation agraire et construction de clientèles: la mise en place d'un nouvel ordre économique et social (1960-1990), pp. 93-148,
- Eric Léonard, Ronan Balac / L'achèvement du cycle pionnier et la crise du système agraire: stabilisation ou déstructuration sociale ? (1990-2000), pp. 149-216.

Deuxième partie: Dynamiques démographiques et adaptations familiales et sociales
- Amoakon Anoh, Raïmi Fassassi, Agnès Adjamagbo / Dynamiques familiales et solidarités communautaires: les réponses sociales à la crise, pp. 217-260,
- Patrice Vimard, Agnès Adjamagbo / Vers une maîtrise différenciée de la fécondité, pp. 261-292,
- Agnès Guillaume, Agnès Adjamagbo / Santé des populations: les itinéraires thérapeutiques en question, pp. 293-314.

- Patrice Vimard, Eric Léonard / Conclusion, pp. 315-338,
- Bibliographie, pp. 339-354.
- Éric Léonard, ingénieur agronome et socio-économiste, est chargé de recherche à l'Institut de recherche pour le développement (IRD). Ses travaux concernent principalement les formes de reproduction des agricultures, familiales et des sociétés paysannes dans les contextes d'intégration aux marchés internationaux, en Afrique de l'Ouest (Côte d'Ivoire et Togo) et au Mexique. Il travaille actuellement sur les rapports entre les dynamiques familiales et intergénérationnelles, la gestion du foncier et les politiques publiques dans les zones de petite agriculture paysanne du sud du Mexique.
- Patrice Vimard, démographe, est directeur de recherche à l'Institut de recherche pour le développement (IRD). Il a conduit des travaux sur les relations démographie-agriculture ainsi que sur la démographie de la famille au Togo et en Côte d'Ivoire. Il mène actuellement des recherches sur la transition de la fécondité, les changements familiaux et les politiques de population en Afrique dans une perspective théorique et comparative.