Navigation dans la catégorie :

Vous êtes actuellement sur :

<< Retour
 MIAMOUINI-NKOUKA Lucie-Blanche - Figures de la vulnérabilité : enjeux éthiques de la vieillesse en Afrique

Plus de vues

  •  MIAMOUINI-NKOUKA Lucie-Blanche - Figures de la vulnérabilité : enjeux éthiques de la vieillesse en Afrique

MIAMOUINI-NKOUKA Lucie-Blanche

Figures de la vulnérabilité : enjeux éthiques de la vieillesse en Afrique

Connaissances et Savoirs - Paris - 2016
ISBN: 9782753904057
484 p., préface de Jean-Godefroy Bidima - 17 x 24 cm

Disponibilité éditeur: Disponible chez l'éditeur.

Prix public éditeur: 27,95 €

L'Offre de Soumbala

Référence Etat de l'exemplaire Disponibilité Soumbala Prix Commander
X67629 livre neuf, broché 5 à 8 jours
27,95 €
Chez Amazon

 Que signifie bien vieillir en Afrique pour les personnes âgées vulnérables ? Quelle est notre responsabilité pour ces personnes fragiles quand la globalisation de l'économie mondiale, les flux migratoires vers les métropoles occidentales, le contrôle des matières premières par des puissances industrielles et la fermeture des frontières des nantis aux plus démunis tendent à mettre de côté la question de la vieillesse ? Quel type d'utopie aidera les Africains à promouvoir une vraie éthique de la compassion ? En effet, la question de la vieillesse en Afrique est avant tout une question existentielle et éthique, raison pour laquelle la solution ne passera pas par la pitié, la vénération, les soins médicaux, mais par la prise en compte de la justice. Celle-ci remet à l'ordre du jour la responsabilité, la sollicitude, la compassion et le problème du pacte intergénérationnel. En somme, à travers la vieillesse, il s'agit d'interroger les traditions africaines sur le vivre-ensemble, surtout dans la fragilité. Passant outre les divers dénis autour du problème de la vieillesse en Afrique, cet ouvrage pose au regard des traditions africaines, en fonction de l'aventure coloniale, de la structuration des États postcoloniaux et de la présence d'ONG cette question brûlante : qu'en est-il du devoir de prendre soin des sujets et des communautés dans notre postmodernité ? Et que veut-dire prendre soin en Afrique ? Embrassant les considérations anthropologiques et éthiques, l'auteur démontre comment la vulnérabilité des personnes âgées indique celle plus profonde des États, économies, et sociétés africaines.

 Ouvrage issu de la thèse de doctorat en Ethique préparée sous la direction de Emmanuel Hirsch et soutenue à Paris 111 en 2013 sur le thème : Figures de la vulnérabilité : les enjeux éthiques de la vieillesse en Afrique

Lucie-Blanche Miamouini-Nkouka a une double formation en archéologie et en bioéthique. Ses travaux en archéologie portant sur les aspects matériels et symboliques de la céramique au Congo sont couronnés par un doctorat en Histoire et Civilisations de l'École des hautes études en sciences sociales (Paris). Quant à ses recherches au sein de l'équipe de recherche en éthique, EA1610 « Études sur les sciences et les techniques », elles portent sur les aspects du vieillissement en Afrique. Le présent ouvrage est issu de la thèse de doctorat en éthique et droit médical, de l'université Paris-Sud 11.