Navigation dans la catégorie :

Vous êtes actuellement sur :

<< Retour
CATOZZELLA Giuseppe - "Ne me dis pas que tu as peur"

Plus de vues

  • CATOZZELLA Giuseppe - "Ne me dis pas que tu as peur"

CATOZZELLA Giuseppe

"Ne me dis pas que tu as peur"

Seuil - Paris - 2014
ISBN: 9782021168723
288 p., traduit de l'italien par Nathalie Bauer - 14,4 x 21,8 cm

Disponibilité éditeur: Disponible chez l'éditeur.

Prix public éditeur: 19,50 €

L'Offre de Soumbala

Référence Etat de l'exemplaire Disponibilité Soumbala Prix Commander
X61949 livre neuf, broché 5 à 8 jours
19,50 €
Chez Amazon

 Saamiya a la course dans le sang. Enfant, elle promet à son père qu’elle remportera un jour une médaille olympique. Elle s’entraîne dans les ruelles poussiéreuses de Mogadiscio, avec Ali, son meilleur ami, qui lui apprend à se laisser porter par le vent. Les victoires arrivent et se succèdent, mais elles attirent aussi sur elle l’attention des fondamentalistes, dont l’étau se resserre sur le pays. Or, Saamiya est une guerrière : à 17 ans, elle réussit à se qualifier pour les jeux Olympiques de Pékin et devient le symbole des femmes brimées par la charia. Menacée, obligée de courir sous une burqa, elle finit par se rendre à l’évidence : pour défendre ses chances aux J.O. de Londres, il lui faut s’entraîner librement. Commence alors un long et terrible voyage vers l’Europe: 8 000 km de l’Éthiopie au Soudan à travers le désert, puis à la Libye et, de là, aux côtes italiennes.

 
Pour tirer de l’oubli cette histoire qui a bouleversé le monde entier en 2012, Giuseppe Catozzella choisit de se mettre dans la peau de la jeune athlète somalienne. C’est Saamiya qui, d’une voix douce mais ferme, raconte son combat pour la liberté, mais aussi le destin des innombrables migrants qui tentent chaque jour, dans l’indifférence générale, de rallier l’Occident au péril de leur vie.
Écrivain et journaliste, Giuseppe Catozzella est né à Milan en 1976. Il est l’auteur de deux romans-reportages, à la manière de Gomorra : Espianti (2008) et Alveare (2011).