Votre panier est vide.
Juriste sénégalais, Keba Mbaye a beaucoup fait. Rédacteur de la Charte africaine des droits de l'homme et des peuples, maître d'œuvre du traité de l'Organisation pour l'harmonisation en Afrique du droit des affaires (Ohada), auteur des Actes uniformes de l'Ohada, concepteur du Tribunal arbitral du sport, modernisateur des règles d'éthique du Comité international olympique, Kéba Mbaye est aussi reconnu par la doctrine juridique comme étant celui qui a inventé et théorisé la notion de "droit au développement".
Cet ouvrage se propose de reconstituer le parcours exceptionnel de ce grand juge sénégalais, afin de l'offrir en exemple à la postérité.
Kéba Mbaye (Kaolack, 1924 - Dakar, 2007) est un juriste sénégalais qui passera par la section magistrature de l'ENFOM et assumera pendant 17 ans la présidence de la Cour Suprême du Sénégal. Il sera également président du Conseil Constitutionnel du Sénégal et Vice-Président de la Cour internationale de justice de La Haye. Passionné de sport il s'implique dans l'organisation des JO et sera vice-président du CIO. Il met sur pied le Tribunal arbitral du sport qu'il présidera jusqu'à mort.