Navigation dans la catégorie :

Vous êtes actuellement sur :

<< Retour
 RICOU Xavier - Trésors de l'iconographie du Sénégal colonial

Plus de vues

  •  RICOU Xavier - Trésors de l'iconographie du Sénégal colonial

RICOU Xavier

Trésors de l'iconographie du Sénégal colonial

Riveneuve Editions - Paris - 2007
ISBN: 9782914214155
238 p., très nombreuses illustrations noir et couleur - 21 x 21 cm

Disponibilité éditeur: Epuisé chez l'éditeur.


L'Offre de Soumbala

Référence Etat de l'exemplaire Disponibilité Soumbala Prix Commander
X61981 livres d'occasion, brochés, états et prix divers 5 à 8 jours
126,12 €
Chez Amazon
X37532 livres d'occasion, brochés, à partir de: 5 à 8 jours
127,12 €
Chez Priceminister

 Dès les premières lignes du livre de Xavier Ricou, on comprend très vite que Trésors de l'iconographie du Sénégal colonial n'est pas une présentation cataloguée de quelques chefs-d'œuvre peu ou mal connus de peintres officiels ou anonymes aux fortunes diverses. Il s'agit, en réalité d'un véritable travail d'investigation, d'une exégèse de l'iconographie coloniale au Sénégal devrions nous dire. En effet, au-delà du choc des images, l'auteur nous conduit avec délicatesse et doigté au cœur de l'économie et de la vie quotidienne du Sénégal colonial, celui de la rencontre entre l'Europe et l'Afrique, celui de l'esclavage et de l'économie de traite, mais aussi de l'émergence d'une société métisse, à la fois trait d'union et expression d'une synthèse culturelle dont a hérité le Sénégal contemporain.

 Une manière très particulière, et fort harmonieuse, pour nous faire découvrir à travers les superbes illustrations de l'époque tout à la fois la vie quotidienne du Sénégal colonial et également le regard que portait sur lui la vieille Europe. Apparaissent ainsi l'esclavage,  l'économie de traite, les inégalités coloniales mais aussi l'émergence d'une société métisse, trait d'union et expression d'une synthèse culturelle qui constitue une partie de l'héritage du Sénégal contemporain. Sont particulièrement mis en lumière Gorée, Saint-Louis, l'installation des premiers colons, l'émergence des Signares, les activités de traite et la progressive expansion coloniale. On note d'intéressantes notices biographiques concernant les principaux illustrateurs

De culture et d'origines métisses, Xavier Ricou est né au Sénégal en 1959. Il obtient à. Paris en 1984 son diplôme d'architecture, qu'il consacre à la préservation de l'île de Gorée. Il exerce depuis plus de vingt ans en Afrique, en Amérique latine et aux Antilles, sur des projets de développement urbain, de restructuration de quartiers, de construction d'infrastructures et de sauvegarde du patrimoine. En 2005, il est chargé par l'UNESCO et le Bureau d'Architecture et des Monuments Historiques du Sénégal d'élaborer le Plan de sauvegarde et de mise en valeur de Ile Saint-Louis. Actuellement directeur des Grands Travaux à l'APIX (Agence nationale chargée de la promotion de l'investissement et des grands travaux), il assure le suivi des grands projets de l'Etat : Autoroute Dakar - Thiès, Nouvelle capitale, Aéroport international Blaise Diagne, Centre des affaires, etc. Passionné par l'art, l'histoire du Sénégal et la généalogie des familles mulâtres, il a créé le site Internet Sénégalmétis et contribué à l'Histoire de Gorée (Maisonneuve & larose, 2003).