Votre panier est vide.
Mi-carnet de route, mi-roman, un témoignage sans complaisance sur la conquête coloniale bien dans les tonalités assez glauques de Vigné d'Octon.
Sur Vigne d'Octon et son rapport à la colonisation lire l'excellent article d'Henri Brunschwig paru dans les Cahiers d'études Africaines Année 1974 Volume 14 Numéro 54 pp. 265-298: Vigné d'Octon et l'anticolonialisme sous la Troisième République (1871-1914)
Séjour à Dakar, Gorée puis plus long à Saint-Louis avant de s'embarquer sur l'aviso L'Ardent vers les Rivières du Sud; passage en Casamance, puis campagnes au Rio Nunez et en Mellacorée et combats contre Bokary. En Appendice: Notes sur le Rio-Nunez
Paul Etienne Vigné (Montpellier, 1859 - Octon, 1943) est un médecin, homme politique et écrivain français qui écrira sous le nom de Paul Vigné d'Octon. Médecin de la marine il est d'abord envoyé en Guadeloupe avant de servir de 1884 à 1888 en Afrique occidentale (Station navale du Sénégal puis en Guinée, il participera à l'expédition du Rio Nunez). En disponibilité il travaille à partir de 1886 pour la Compagnie du chemin de fer de Dakar à Saint-Louis. Rentré en France il se lance en écriture et en politique, écrit plusieurs ouvrages à partir des notes prises en Afrique et sera élu député de Lodève en 1893 puis maire d'Octon. Il animera à la chambre ou par ses articles et ouvrages un large débat sur les exactions coloniales.