Navigation dans la catégorie :

Vous êtes actuellement sur :

<< Retour
 LY Oumar (photographies), CHAPUIS Fredérique (textes) - Oumar Ly - Portraits de brousse

Plus de vues

  •  LY Oumar (photographies), CHAPUIS Fredérique (textes) - Oumar Ly - Portraits de brousse

LY Oumar (photographies), CHAPUIS Fredérique (textes)

Oumar Ly - Portraits de brousse

Filigranes Editions - Trezelan - 2009
ISBN: 9782350461847
(Hors Collection)
172 p., 145 photographies en bichromie d'Oumar Ly - 17,5 x 17,5 cm

Disponibilité éditeur: Epuisé chez l'éditeur.


L'Offre de Soumbala

Référence Etat de l'exemplaire Disponibilité Soumbala Prix Commander
X42739 livre d'occasion, cartonnage éditeur molletonné 5 à 8 jours
26,00 €
Chez Abebooks

 Ce sont : une natte de paille tressée, un homme les bras tendus déployant son large boubou, ou encore le blanc de la portière de la 2CV du photographe… qui composent les mises en scène bricolées par Oumar Ly lors de ses déplacements dans les villages. Il commence par faire de simples clichés d’identité. Puis, les villageois de cette région du nord Sénégal, qui découvrent en ce début des années 60 la photographie, l’invite à venir réaliser les portraits de famille. 

La "natte" permet, ainsi, d’isoler ce qui paraît ingérable dans le cadre :l’extérieur insignifiant et superflu. Instinctivement, donc, à la manière de certaines représentations de Madone de la Renaissance, le photographe rompt la perspective faisant se tenir le sujet principal devant un fond tendu entre le paysage et l’objectif. 
Les modestes accessoires, un tabouret, un seau de plastique ou le grain d’un mur de pisé, finissent d accomplir le portrait de la famille et du  village tout entier. On les imagine, plusieurs derrière le photographe, venu au spectacle de la séance de photographie.

 Toute la richesse et le talent d'Oumar Ly sont là : ne pas avoir voulu transformer l'image de ses concitoyens, avoir su dans ces villages reculés de brousse rester en dehors des codes appliqués de l'art de la pose, dont il usait dans son studio en ville. Aujourd'hui, grâce aux tirages (inédits) des négatifs non recadrés, c'est le champ et le hors champs qui se dévoilent ensemble ; une présence simple, d'hommes, de femmes et d'enfants aux ethnies mêlées, de la Mauritanie au Sénégal. 

C'est avec générosité et une justesse de regard que Oumar Ly a immortalisé un espace latent qui maintient la perception en suspens.

Pour tous savoir sur Oumar Ly le célèbre photographe de Podor visitez le site qui lui est consacré: Oumar LY

Oumar Ly (Vers 1943, Podor - 2016) est un photographe sénégalais qui ouvre en 1963 le Thiofy Studio à Podor, à l'extrême nord du Sénégal. Il laisse plusieurs milliers de photographies qui, en plus d'être souvent des œuvres d'art, constituent un témoignage irremplaçable sur la société rurale sénégalaise des années de l'Indépendance