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Rois et sculpteurs de l'Ouest-Cameroun. La panthère et la mygaleA partir de : 0,00 €
Une excellente introduction à l’art punu par l’un des plus grands spécialistes du sujet. Situés dans la région sud-ouest du Gabon, les Punu font partie d’un groupe de populations essentiellement connues pour leurs masques blancs. Ces objets qui n’ont jamais cessé d’impressionner les amateurs d’art africain, avaient déjà fasciné les artistes occidentaux du début du Xxe siècle. Le réalisme idéalisé du visage recouvert d’argile blanche, les yeux légèrement bridés, la bouche aux lèvres rouges et la coiffure sophistiquée font partie des caractéristiques stylistiques de ces masques. L’ouvrage étudie le contexte d’utilisation rituelle de ces objets importants que les Punu faisaient sortir à l’occasion de danses appelées, entre autres noms, mukuyi. Les masques appartenaient au bwiri, la société secrète des hommes et leurs porteurs étaient uniquement choisis parmi les initiés. Ils exécutaient des danses acrobatiques sur échasses, le plus souvent à l’occasion de rituels funéraires et en l’honneur des ancêtres incarnés par les masques. Cette étude des traditions punu et de leurs imbrications passe également en revue d’autres objets, beaucoup moins connus, comme des statues gardiennes des ossements des défunts, des amulettes, des instruments de musique et quelques autres éléments de la culture matérielle.
Les Punu, peuple bantou, sont installés principalement dans le Sud du Gabon, mais également dans la région du Niari au Congo-Brazza. Ils représentent numériquement, derrière le groupe Fang, la deuxième ethnie du Gabon.