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GRIAULE Marcel, BADAIRE Jean-Gilles - Greniers dogons. La troisième parole et le grenier de terre pure (nouvelle édition de 2011)

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GRIAULE Marcel, BADAIRE Jean-Gilles

Greniers dogons. La troisième parole et le grenier de terre pure

Fata morgana - Saint-Clément-de-Rivière - 2011
ISBN: 9782851948229
40 p., dessins et croquis de Jean-Gilles Badaire, préface de Marcel Griaule - 17 x 13 cm

Disponibilité éditeur: Disponible chez l'éditeur.

Prix public éditeur: 12,00 €

L'Offre de Soumbala

Référence Etat de l'exemplaire Disponibilité Soumbala Prix Commander
X48598 livre neuf, broché 5 à 8 jours
12,00 €
Chez Decitre

 Jean-Gilles Badaire a illustré aux éditions Fata Morgana de nombreux textes de Bhattacharya, Caillois, Daumal, Demangeot, Stétié, Ungaretti, Vernet et, bien sûr, Griaule. Il met ici à l’honneur le peuple dogon, paysans-guerriers africains, à travers vingt-quatre dessins de greniers. Plus que de simples réserves, les greniers sont autant de centres de vie, lieux de réunion pour le village. Exécutés lors d’un séjour africain, ces dessins sont mis en valeur par La troisième parole et le grenier de terre pure de Marcel Griaule, fondateur de l’ethnologie française et spécialiste du peuple dogon.

Première édition en 2000
Jean-Gilles Badaire illustre les textes de Marcel Griaule. Il met ici à l’honneur le peuple dogon, paysans-guerriers africains, à travers vingt-quatre dessins de greniers. 
- Marcel Griaule, né en 1898 et mort en 1956, compte parmi les plus grands ethnologues de ce siècle. Initié par Marcel Mauss, il entreprit une première mission en 1927 en Ethiopie, puis obtint le vote d'une loi spéciale pour la fameuse mission Dakar-Djibouti en 1931. Par la suite, il fera de nombreux séjours sur le terrain, dans différentes régions d'Afrique, surtout chez les Dogon. Titulaire de la première chaire d'ethnologie créée en France à la Sorbonne en 1942, il devint en 1947 conseiller de l'Union française.

- Jean-Gilles Badaire (1951 - 2022) est un peintre, dessinateur et écrivain français qui voyagera beaucoup. Sa peinture nomade emporte ses spectateurs à travers des cycles successifs : villages dogon, fétiches, pots … œuvres dont la dimension onirique invite notre âme au vagabondage.
 

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