Navigation dans la catégorie :

Vous êtes actuellement sur :

<< Retour
 DOQUET Anne - Les masques dogon. Ethnologie savante et ethnologie autochtone

Plus de vues

  •  DOQUET Anne - Les masques dogon. Ethnologie savante et ethnologie autochtone

DOQUET Anne

Les masques dogon. Ethnologie savante et ethnologie autochtone

Karthala - Paris - 1999
ISBN: 9782865379620
(Hommes et sociétés)
314 p., préface de Sory Camara - 24 x 16 cm

Disponibilité éditeur: Epuisé chez l'éditeur.


L'Offre de Soumbala

Référence Etat de l'exemplaire Disponibilité Soumbala Prix Commander
X65730 livres d'occasion, brochés, à partir de: 5 à 8 jours
25,00 €
Chez Abebooks
X55970 livres d'occasion, brochés, à partir de: 5 à 8 jours
52,50 €
Chez Amazon

 Pour l'éclat de leurs couleurs et leurs gestes spectaculaires, les masques dogon connaissent aujourd'hui une réputation internationale. A Sangha, terre d'élection des ethnologues et des touristes, ils interviennent encore de nos jours à l'occasion des cérémonies funéraires. Ce village a constitué pendant plusieurs décennies un lieu de contacts culturels particulièrement foisonnants, entrainant d'importantes mutations sociales qui devraient s'inscrire sur les masques.

Ouvrage issu de la thèse en ethnologie préparée par Anne Doquet sous la direction de Sory Camara et soutenue à l'Université de Bordeaux 2 en 1997 sur le thème:  Les masques dogons sous le regard de L'Autre : fixité et changement dans une société ethnographiée
 
L'impact du regard ethnologique sur le devenir du masque.  Sangha, pays dogon, au Mali. Depuis 1931 et la mission Dakar-Djibouti qui marque le début du travail de l'équipe Griaule, qui fera de la culture Dogon un must de la profession, cette région lieu de rencontres et d'échanges a connu de profonds changements et pourtant ceux-ci ne s'inscrivent nullement dans les masques dont l'usage reste toujours mais qui présentent une étrange fixité. Auraient-ils été fossilisés par le regard de l'ethnologue et la notoriété qu'il leur a conféré ? L'auteur poursuit des recherches sur l'incidence des écrits ethnologiques dans les sociétés contemporaines d'Afrique de l'Ouest.
Anne Doquet est anthropologue, chercheuse à l'IRD et membre du Centre d'Etudes Africaines (UMR 194 - EHESS)