-
La création romanesque chez Williams SassineA partir de : 21,50 €
-
Médias et littérature. Formes, pratiques et posturesA partir de : 30,00 €
-
Le postmodernisme dans le roman africain. Formes, enjeux et perspectivesA partir de : 26,00 €
-
Création romanesque négro-africaine et ressources de la littérature oraleA partir de : 21,00 €
Si le constat de la multiplicité, de l'éclatement du Je dans le roman africain des trente dernières années est indéniable, peu d'études d'envergure sur l'aventure littéraire du Je ont été entreprises pour lire, analyser et proposer un cadre historique et axiologique de cette évolution. C'est cette question d'une sorte de procès en personnalisation du Sujet africain qui est l'objet central de ce livre articulé autour du roman.
Sommaire:
- D'entreé de Je(ux), pp. 7-10.
Première partie: Autour de la figure auctoriale
- Adama Coulibaly / La romancière fictive et la quête du récit: l'exemple de La Mémoire amputée de Werewere Liking et Si dieu me demande, dites-lui que je dors de Sandrine Bessora, pp. 15-42,
- Philip Amangoua Atcha / La figure de l'écrivain et les jeux de création dans Babyface et Monsieur Ki de Koffi Kwahulé, pp. 43-58,
- Monica Tilea / L'insertion parergonale du Je dans Autoportrait en vert de Marie Ndiaye, pp. 59-76,
- Aurélie Journo / Jeux et enjeux de l'écriture du Je dans le champ littéraire kenyan: Ngugi wa Thiong'o et Binyavanga Wainaina, pp. 77-94,
- Jean Soumahoro Zoh / Je(u) double, Je(u) duel: Les jeux du Je dans quatre romans de Calixthe Beyala, pp. 95-112.
Deuxième partie: Jeux des configurations énonciatives du Je
- Roger Tro Dého / Je et jeux narratifs dans le roman africain contemporain: de la scénographie des "gens de la parole" à la narration-performance, pp. 119-150,
- Marcin Stawiarski / Le roman à Je multiples: A chain of Voices d'André Brink, pp. 151-176,
- D'entreé de Je(ux), pp. 7-10.
Première partie: Autour de la figure auctoriale
- Adama Coulibaly / La romancière fictive et la quête du récit: l'exemple de La Mémoire amputée de Werewere Liking et Si dieu me demande, dites-lui que je dors de Sandrine Bessora, pp. 15-42,
- Philip Amangoua Atcha / La figure de l'écrivain et les jeux de création dans Babyface et Monsieur Ki de Koffi Kwahulé, pp. 43-58,
- Monica Tilea / L'insertion parergonale du Je dans Autoportrait en vert de Marie Ndiaye, pp. 59-76,
- Aurélie Journo / Jeux et enjeux de l'écriture du Je dans le champ littéraire kenyan: Ngugi wa Thiong'o et Binyavanga Wainaina, pp. 77-94,
- Jean Soumahoro Zoh / Je(u) double, Je(u) duel: Les jeux du Je dans quatre romans de Calixthe Beyala, pp. 95-112.
Deuxième partie: Jeux des configurations énonciatives du Je
- Roger Tro Dého / Je et jeux narratifs dans le roman africain contemporain: de la scénographie des "gens de la parole" à la narration-performance, pp. 119-150,
- Marcin Stawiarski / Le roman à Je multiples: A chain of Voices d'André Brink, pp. 151-176,
Philip Amangoua Atcha et Adama Coulibaly enseignent à l'Université de Cocody-Abidjan (Côte -d'Ivoire). Leurs travaux portent notamment sur le postmodernisme littéraire.
Roger Tro Dého enseigne actuellement le roman africain et la littérature orale au département de lettres modernes de l'université de Bouaké. Il s'interesse particulièrement aux rapports du roman africain comptemporain à la littérature traditionnelle orale africaine. Ses travaux actuels portent sur l'exploitation des poèmes et chansons dans l'écriture de quelques romanciers de l'univers malinké.
Roger Tro Dého enseigne actuellement le roman africain et la littérature orale au département de lettres modernes de l'université de Bouaké. Il s'interesse particulièrement aux rapports du roman africain comptemporain à la littérature traditionnelle orale africaine. Ses travaux actuels portent sur l'exploitation des poèmes et chansons dans l'écriture de quelques romanciers de l'univers malinké.