Navigation dans la catégorie :

Vous êtes actuellement sur :

<< Retour
 CLAESSENS Bruno, DANIS Jean-Louis - Singes Baule

Plus de vues

  •  CLAESSENS Bruno, DANIS Jean-Louis - Singes Baule

CLAESSENS Bruno, DANIS Jean-Louis

Singes Baule

Fonds Mercator - Bruxelles - 2016
ISBN: 9789462301351
192 p. - 31 x 24 cm

Disponibilité éditeur: Disponible chez l'éditeur.

Prix public éditeur: 59,95 €

L'Offre de Soumbala

Référence Etat de l'exemplaire Disponibilité Soumbala Prix Commander
X67020 livres neuf et d'occasion, reliure éditeur illustrée, à partir de: 5 à 8 jours
44,90 €
Chez Amazon

 "Singes Baule" est le premier livre dédié à ces sculptures si éloignées du canon artistique raffiné et délicat des masques et effigies Baule. Ces effrayants porteurs de coupe hébergeant des forces invisibles tant maléfiques que bénéfiques servaient leur communauté par l'intermédiaire de devins. A partir d'un ensemble remarquable de statues provenant de l'Africarium Collection, cet ouvrage étudie la création, la morphologie, et l'utilisation des porteurs de coupe dans leur contexte rituel et culturel. Produit d'une recherche extensive des textes existants et de l'observation de centaines d'objets, ce livre présente des découvertes fascinantes, une carte originale et des photographies de terrain inédites, et illustre quinze objets de l'Africarium et quarante porteurs de coupe de collections publiques et privées.

- Bruno Claessens a terminé ses études d'histoire en 2005. En 2007, il est devenu assistant de Guy van Rijn et, en 2010, archiviste des Archives Yale-Van Rijn d'Art Africain. Il gère un blog très suivi sur l'art africain BrunoClaessens.com - et est conservateur associé de l'Africarium Collection. Depuis février 2016, il est directeur européen du département Arts d'Afrique et d'Océanie chez Christie's.

- Jean-Louis Danis, Ing.Com. ULB et Harvard MBA, a mené une carrière financière axée sur les pays en développement, notamment en Afrique. Suivant son grand-père, ex-commandant militaire du district du Kivu au Congo belge, il est devenu collectionneur d'art tribal. Un appui extérieur lui a permis de fonder l'Africarium et de poursuivre sa passion. L'Africarium, un espace privé dédié aux objets d'art africain, contribue au corpus de connaissance de cet art par cette recherche originale sur un groupe d'objets de sa collection.